Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 26 novembre au 2 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Inde
L’Inde a mis un terme aux mesures temporaires d’encadrement de la circulation aérienne internationale. Les liaisons aériennes commerciales entre la France et l’Inde vont retrouver progressivement les niveaux pré-covid.
- Les mesures applicables dépendent d’une nomenclature déterminant les pays à risque en fonction de la situation sanitaire qui y prévaut et des accords de reconnaissance mutuelle des vaccinations. Pour connaître les mesures actuelles, cliquer ici
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Inde et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Inde
> Papouasie-Nouvelle-Guinée
La loi nationale sur l’urgence sanitaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée a été allégée, il n’y a donc plus d’obligation vaccinale contre la COVID-19 mais certaines obligations et recommandations restent en vigueur concernant les gestes barrières.
- Cependant, les modalités de demande de visa en ligne (voir onglet entrée/séjour) continuent d’exiger lors du processus de demande, les documents médicaux justifiant d’un schéma vaccinal complet contre la COVID-19. Dans le but d’obtenir une délivrance du visa par les autorités locales, il est donc recommandé de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 lors du dépôt de la demande. En cas de refus de délivrance de visa par les autorités locales au motif de défaut de preuve de vaccination contre la COVID-19, l’ambassade ne pourra aucunement intervenir dans ce processus, qui incombe aux seules autorités locales.
- Les voyageurs trouveront la procédure complète à jour pour l’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le site d’Air Nuigini.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Autres alertes
Burkina Faso – Manifestations du 24/11/2022
Des manifestations ont eu lieu le vendredi 25 novembre 2022, dans la capitale et à Bobo Dioulasso. Il convient en cas de manifestations de limiter les déplacements au strict nécessaire, particulièrement dans les environs de l’ambassade de France, et d’éviter absolument tout regroupement.
Equateur – État d’exception dans les trois provinces d’Esmeraldas, de Guayas et de Santo Domingo de los Tsáchilas (24/11/2022)
Une vague de violence due à des gangs de la drogue a provoqué plusieurs victimes mortelles et des blessés parmi les forces de l’ordre, lundi 31 octobre et mardi 1er novembre, dans la province d’Esmeraldas au Nord du pays et à Guayaquil, port de la façade Pacifique et deuxième ville du pays, dans la province de Guayas. Aux attaques par balles de cibles policières et de commissariats s’est rajouté un nouveau mode opératoire, celui de l’attentat à la bombe. L’état d’exception a été décrété dans ces 3 provinces début novembre pour une durée de 45 jours et un couvre-feu y a été fixé de 1h à 5h.
Il est demandé à nos ressortissants vivant ou se rendant dans ces provinces d’y exercer la plus grande prudence lors de leurs déplacements et de se tenir informés des recommandations des autorités locales.
Violences intercommunautaires (30/11/2022)
De fortes tensions intercommunautaires impliquant plusieurs groupes armés sont constatées dans plusieurs parties du pays : en région Gambella (ville de Gambella et alentours, route entre Gambella et Guimbi, ville de Guimbi), à l’ouest de la région Oromia (Kelam Wellega, districts de l’Ouest Wellega, de l’Est Wellega dans la région de Nekemte), dans le district de Gurage en Oromia et dans la région autour d’Awash (route vers Mieso).
Des affrontements violents et des massacres de civils sont rapportés. Dans ce contexte, il est formellement déconseillé de se rendre dans ces zones jusqu’à nouvel ordre, quel que soit le motif.
Situation dans le Nord de l’Ethiopie (30/11/2022)
Le Nord de l’Ethiopie (le Tigré et les régions frontalières de l’Amhara et de l’Afar avec le Tigré) a été touché par un conflit depuis novembre 2020.
Le 2 novembre 2022 a été signé un accord de cessation des hostilités entre le gouvernement et le TPLF (Front de libération du peuple du Tigré) à Pretoria, complété par une déclaration à Nairobi le 12 novembre.
Malgré cette évolution positive, le Tigré et les zones proches de sa frontière administrative restent formellement déconseillés. En revanche, les déplacements dans la ville de Lalibela et sur l’axe Weldiya – Lalibela sont désormais possibles tout en gardant une vigilance renforcée.
Mali – Menace terroriste et risque d’enlèvement (28/11/2022)
Les attaques terroristes sont fréquentes et susceptibles d’être conduites sur tout le territoire malien, y compris contre les symboles de la présence occidentale. A Bamako, le risque d’attentat ou d’action violente visant des lieux publics fréquentés par les Occidentaux est, dans un tel contexte, élevé.
A la suite de plusieurs attaques ayant visé notamment les forces de sécurité maliennes (attaque du poste de contrôle de Zantiguila le 16 juillet 2022 et du camp militaire de Kati, à proximité immédiate de Bamako, le 22 juillet 2022) les autorités maliennes ont instauré un état d’alerte maximum sur l’ensemble du territoire, renforcé les contrôles sur les principaux axes de la capitale et aux abords des bâtiments publics.
En outre, le risque d’enlèvements de ressortissants occidentaux est particulièrement important dans le centre et le nord du pays, mais à présent également à Bamako et dans ses alentours.
Compte tenu du risque d’attentats et d’enlèvements, l’ensemble du territoire malien est formellement déconseillé, à l’exception de la ville de Bamako qui est déconseillée sauf raison impérative.
Moldavie –Coupures d’électricité (24/11/2022)
En raison des bombardements sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, la République de Moldavie connaît actuellement des épisodes récurrents de coupures d’électricité.
Ces coupures peuvent entraîner de graves perturbations dans certains services publics (hôpitaux, administrations) de même que dans les transports urbains, la grande majorité des trolleybus et les feux de circulation ne fonctionnant plus.
L’approvisionnement en eau et en chauffage des logements peut également être affecté par ces coupures d’électricité de même que les télécommunications.
Pérou – Mouvement social (24/11/2022)
Un mouvement social provoque actuellement le blocage de certains axes routiers du pays. Dans ce contexte, les déplacements par la route sont déconseillés, notamment dans la région de Cuzco. En cas de déplacement à pied sur des axes peu fréquentés, il est recommandé de se déplacer en groupe et de ne pas circuler la nuit. Plus généralement, il est recommandé de se renseigner sur l’état du trafic routier avant tout déplacement par la route, auprès de l’office du tourisme Péruvien (IPerú), joignable vía WhasApp : +51 944 492 314 ou par mail : iperulimaapto@promperu.gob.pe
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe