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Leena Lecointre
3 décembre 2022

Le Louvre Abou Dhabi a fêté ses cinq ans avec un mois de festivités culturelles

La version émiratie du musée célèbre son cinquième anniversaire et affirme sa volonté de renforcer les liens interculturels entre la France et les Émirats Arabes Unis.

Un cinquième anniversaire qui donne l’occasion de rappeler le rôle du musée dans la « promotion des connexions internationales à travers le langage de l’histoire, de la culture et des arts »: voilà ce qu’indiquait le président du Louvre Abou Dhabi Mohamed Khalifa Al Mubarak, dans un communiqué de presse fin octobre 2022. Le musée a soufflé ses bougies en organisant un festival d’un mois, du 4 novembre au 4 décembre 2022.

Cet anniversaire et le début de la saison culturelle ont donné l’occasion au Louvre Abou Dhabi d’organiser davantage d’événements autour de ses nouvelles expositions. Un spectacle d’art vivant a notamment été mis en place pour accompagner celle sur l’impressionnisme, intitulée « Impressionnisme : la modernité en mouvement ». Présentée jusqu’au 5 février 2023, cette exposition a été réalisée en collaboration avec le musée d’Orsay.

Une relation de longue date

« Nous ne serions pas en mesure d’accomplir tout cela sans (…) nos partenaires » expliquait Souraya Noujaim , scientifique et conservatrice au Louvre Abou Dhabi dans un communiqué en juillet 2022. Cette relation franco-émirienne fait partie de l’identité du musée : sa création en 2017 est le fruit d’un partenariat culturel signé entre les deux pays dix ans plus tôt. Aujourd’hui, c’est l’agence France Muséums qui gère la plupart des transactions d’œuvres pour le Louvre Abou Dhabi.

Selon le musée, une centaine de chefs-d’œuvre provenant des collections du Louvre de Paris sont exposés à Abou Dhabi chaque année. À l’occasion de ce cinquième anniversaire, le Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci a été prêté pour une période de deux ans. Ces échanges permettent aux Émirats Arabes Unis une ouverture à la culture qui se veut internationale. Grâce à cela, le musée d’Abou Dhabi est parvenu à charmer « un public toujours plus large », note la directrice du Louvre Paris Laurence Des Cars dans le communiqué d’octobre. Sur les deux premières années suivant son ouverture, il a reçu deux millions de visiteurs, faisant de lui « le musée le plus visité du monde arabe » selon les statistiques du Louvre.

 

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