C’est dans les locaux de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) que s’est déroulée, en octobre 2022, la première réunion du nouveau groupe de travail sur l’observation transfrontalière. Elle était co-animée par la communauté d’agglomération de la Riviera Française et l’Agence d’urbanisme Atlantique Pyrénées, avec le soutien du Pôle Analyse et diagnostics territoriaux (ANCT) et de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT).
Cette première séance a réuni une grande diversité de spécialistes de l’observation, venus aussi bien de l’Insee que de Pôle Emploi, d’agences d’urbanisme, de collectivités territoriales, ou autres structures transfrontalières. Tous envisagent de résoudre au mieux les besoins prioritaires révélés par une enquête menée auprès des acteurs locaux.
Les résultats de l’enquête pré-citée révèlent en effet la nécessité de la constitution d’indicateurs communs, d’une convergence progressive des données transfrontalières, de la production de données communes, ainsi que de l’amélioration de l’accès aux données et partages des travaux ou méthodes. Des solutions seront proposées lors d’une prochaine réunion qui se tiendra au printemps 2023.