Ils sont 11 970 expatriés à avoir répondu au sondage d’Internations, lancé en février 2022 pour déterminer les meilleures villes où s’expatrier. Grâce à leurs réponses, la plateforme a pu établir un classement de cinquante villes à partir de critères variés. De la qualité de vie à la gestion financière en passant par les opportunités professionnelles, le classement comprend cette année 56 critères, contre 37 en 2021.
L’Espagne et les Émirats toujours en tête de classement
Accueillante et bon marché, c’est Valence (Espagne) qui prend la tête du classement cette année. Les sondages l’ont désignée comme ville idéale en termes de qualité de vie. Ce critère regroupe notamment l’accessibilité des transports, le sentiment de sécurité mais aussi les opportunités de loisirs. Avec Madrid en 5e position du classement, l’Espagne reste une destination de choix pour les expatriés.
Les Émirats arabes unis sont aussi populaires, avec Dubaï et Abu Dhabi qui arrivent respectivement 2e et 9e du classement. Déjà dans le top 3 l’an dernier, Dubaï s’impose grâce à ses aménagements : accessibilité, facilité de communication, bonnes infrastructures etc. Les sondés apprécient également la « culture entrepreneuriale » de la ville, qu’ils considèrent motivante.
Un top 10 stable malgré les nouveaux critères de sélection
Nouveauté cette année : Mexico (Mexique), qui arrive 3e. Malgré le sentiment d’insécurité et les mauvaises performances environnementales, les expatriés s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’une excellente destination, en termes d’accueil notamment : 89% des sondés s’y sentent bien intégrés contre 66% en général.
Si les trois villes préférées des expatriés ont relativement changé depuis l’année dernière, ce n’est pas le cas du reste du classement. Avec quelques remaniements, les villes de Lisbonne (Portugal – 4e), Bangkok (Thaïlande – 6e), Bâle (Suisse – 7e), Melbourne (Australie – 8e) et Singapour (10e) restent globalement très populaires auprès des sondés. Cette stabilité peut s’expliquer par la facilité à se sentir « chez soi » dans chacune d’elles, l’un des critères majeurs du sondage, mais aussi parce qu’à l’exception de Lisbonne, elles présentent toutes de bonnes perspectives professionnelles.
Les villes les moins recommandées par les expatriés
Comme l’année dernière, Paris arrive en bas du classement pour les expatriés internationaux, à la 48e place sur 50. Le problème principal réside dans la difficulté à se loger en raison de la pénurie de logements et de leur coût. Les Parisiens n’étant pas réputés pour leur hospitalité, le sens de l’accueil fait également chuter la capitale française dans le classement.
D’autres métropoles comme Hong-Kong (Chine), Vancouver (Canada), Tokyo (Japon) ou encore Rome (Italie) affichent également de mauvais résultats, en raison de problèmes d’infrastructures ou de barrière de la langue. Quant aux plus mauvais élèves, il s’agit de Johannesburg (Afrique du Sud) et de Francfort (Allemagne). Les deux villes présentent des difficultés d’administration et affichent des tarifs trop élevés. S’ajoute à cela la dimension d’insécurité que les sondés disent ressentir à Johannesburg, faisant d’elle « la pire ville pour les expatriés ».