Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 7 au 12 décembre
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 7 au 12 décembre.
Afrique
Afrique du Sud
La crue soudaine du fleuve Jukskei, qui passe en partie par la métropole de Johannesburg, a été fatale à au moins neuf personnes le 4 décembre dernier, huit autres étant encore portées disparues à ce jour. Le groupe participait à un rassemblement religieux lorsqu’il a été emporté par les flots. Ces nouvelles intempéries rappellent le précédent d’avril dernier lorsque plus de 300 personnes avaient perdu la vie lors des inondations qui ont touché la province du KwaZulu-Natal (sur la côte est). L’équivalent de plusieurs mois de précipitations s’était alors abattu sur la région en l’espace d’une seule journée.
Burkina Faso
La défiance à l’égard de la France s’exprime de nouveau via « la suspension immédiate de la diffusion de l’intégralité des programmes de RFI à travers le territoire national », selon le communiqué des autorités militaires burkinabées en date du 3 décembre. La station de radio française à diffusion internationale est accusée d’avoir relayé l’appel d’un groupe armé terroriste (le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) ciblant les milices gouvernementales en charge de la défense des villages burkinabés. RFI est également mise en cause par la junte militaire pour avoir diffusé une « information trompeuse » indiquant que le capitaine Ibrahim Traore (meneur de la mutinerie qui a conduit au coup d’État du 30 septembre 2022) aurait lui-même été victime d’une tentative de putsch fin novembre. Ce contexte délétère rappelle aux voyageurs et expatriés français d’être vigilant et de ne pas mentionner inutilement sa nationalité. Pour sa part, RFI déplore cette interdiction de diffusion qu’elle juge « injustifiée » et explore les pistes qui lui permettraient d’émettre à nouveau.
Soudan
Un peu plus d’un an après le coup d’État du 25 octobre 2021, un accord semble avoir été trouvé entre la junte dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et les mouvements prodémocratie. Ce compromis pourrait permettre l’organisation d’élections prochaines et la mise en place d’un gouvernement civil de transition. Toutefois, plusieurs groupes politiques soudanais ont annoncé leur intention de boycotter cet accord et appelé à de nouvelles manifestations, à l’instar de celles qui on eu lieu en octobre dernier, à la date anniversaire du coup d’État.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Jordanie
La frontière jordanienne au sud de la Syrie demeure une zone à risques où sévissent des réseaux de trafiquants de drogue, d’armes et de pétrole. Le 29 novembre dernier, quatre contrebandiers ont été tués lors d’un affrontement avec les forces de sécurité jordaniennes alors qu’elles tentaient de s’introduire dans le pays. Plus largement, la partie frontalière avec l’Irak est aussi une zone sensible, en dépit de la présence marquée de l’armée jordanienne sur place.
Région
Les positions des Forces démocratiques syriennes (FDS), extension syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), sont ciblées par la Turquie qui multiplie les frappes contre ceux qu’elle considère responsables de l’attentat qui a tué six personnes le 13 novembre dernier à Istanbul. Ces frappes aériennes préfigurent aussi une possible attaque terrestre des forces turques dans le Nord-Est syrien, comme l’annonce le président turc Recep Tayyip Erdoğan depuis plusieurs mois. Au-delà, c’est l’ensemble de la région qui risque d’être déstabilisé par ces opérations contre les Kurdes syriens. La région autonome du Kurdistan irakien, qui accueille les bases arrières du PKK et de différents groupes insurgés kurdes, fait aussi l’objet d’attaques militaires régulières de la part de la Turquie et de l’Iran. En conséquence, les autorités irakiennes ont adopté un plan pour mieux protéger leurs frontières nord, notamment les villes d’Erbil, Dohuk et Souleymanieh.
Amériques
Honduras
L’état d’urgence est instauré depuis le 6 décembre pour une durée d’au moins trente jours. Cette décision fait suite à la violence endémique exercée par les gangs locaux (les Maras). Début décembre, ce sont les chauffeurs de bus qui ont fait entendre leur désarroi, appelant à de nouveaux moyens pour lutter contre les extorsions commises par ces bandes. Quelque 20 000 membres des forces de sécurité supplémentaires devraient être mobilisés dans les grands centres urbains honduriens et sur les principaux axes routiers, notamment près de la frontière avec le Salvador.
Salvador
Avec le Honduras, le Salvador fait partie de cette zone surnommée « Triangle de la mort » (avec le Guatemala) en raison de la violence et de la corruption qui y règnent. Et comme au Honduras, l’état d’urgence y est promulgué, ici depuis mars 2022, avec une reconduction quasi systématique qui permet notamment de suspendre certains droits constitutionnels. Près de 10 000 membres des forces de l’ordre ont été déployés le 3 décembre autour de Soyapango, deuxième ville la plus peuplée du pays après la capitale San Salvador. L’objectif est d’interpeller des membres des deux principaux groupes armés locaux, la Mara Salvatrucha (MS-13) et le Barrio 18.
Asie/Pacifique
Inde
Le calendrier politique de ce mois pourrait attiser des tensions en différents endroits du pays. Le 8 décembre seront divulgués les résultats des élections législatives des Etats du Gujarat (à l’ouest de l’Inde) et de l’Himachal Prades (à l’extrémité nord, dans l’Himalaya). Par ailleurs, du 7 au 29 se tiendra la session hivernale du Parlement dans la capitale New Delhi. Ce rendez-vous annuel est propice aux manifestations en fonction des thématiques abordées. Le Parlement devrait examiner cette année seize projets du loi.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
- Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
- Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
- Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 10 au 16 décembre
- Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre