Après une chute de 15,8% des exportations françaises en 2020, les entreprises sont parvenues à réaliser une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’exportation de 17% en 2021 selon les chiffres des douanes françaises. Cette hausse ne suffit pas à retrouver des performances d’avant crise mais, selon le bilan export annuel de la Team France Export (TFE), l’implication des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) reste encourageante.
Un rebond de 15,9% pour les PME et ETI
L’année 2021 a permis à TFE d’accompagner 10 500 PME et ETI, participant au rebond de 15,9% d’exportations dans cette catégorie. Ces bonnes performances peuvent s’expliquer par une grande digitalisation du commerce avec, notamment, les e-marketplaces. En s’emparant de ces outils, TFE a permis à ses entreprises de mieux s’adapter aux opportunités du marché.
Le bilan montre aussi que l’accompagnement des PME et ETI permet aux firmes de se lancer – presque une entreprise sur deux n’avait jamais exporté ou avait commencé il y a moins de deux ans – et d’entretenir leur statut d’exportatrices. Parmi les groupes suivis par TFE, près de 94% parviendraient « mieux que les autres à maintenir leur activité à l’export ». Une enquête d’impact menée par Ipsos pour Business France a également permis de constater que ces entreprises avaient gagné en optimisme à ce sujet : 81% prévoyaient en 2021 une augmentation de leur activité à l’export.
Une reprise relative des exportations à l’échelle nationale
Si TFE rappelle que « 99% des exportateurs sont des PME et ETI », il est à noter qu’elles ne représentent que 48% du montant total des exportations françaises. C’est pourquoi leurs bonnes performances ne suffisent pas à combler « l’ampleur du déficit commercial de la France » rappelle néanmoins le ministre délégué chargé du commerce extérieur Olivier Becht en début de bilan.
Car d’un point de vue national, le rebond de l’export français n’est parvenu à rattraper que 98% du niveau d’avant crise. Cela n’est pas le cas pour les autres pays d’Europe qui, selon les douanes françaises, ont « dépassé leur niveau d’avant crise de 3% à 9% selon le pays »: c’est le cas notamment pour l’Allemagne.