Les questions au gouvernement sur l’allongement des délais de rendez-vous dans les consulats reviennent régulièrement depuis quelques mois. Après avoir répondu sur le sujet à la sénatrice Hélène Conway-Mouret (PS) fin octobre, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a publié le 1er décembre 2022 sa réponse écrite à un autre sénateur : le républicain Damien Regnard.
Dans un courrier du mois de septembre, le parlementaire s’inquiétait que « la prise de rendez-vous dans certains consulats (…) relève d’un véritable parcours du combattant », parlant d’une « entrave à l’accès à ce service public » qui « relègue » les Français de l’étranger « à un statut de citoyen de seconde zone ».
Envoi postaux et « RVConsulat »
Dans sa réponse, le ministère rappelle que cette situation découle notamment « d’un effet ‘rattrapage’, à la suite de la baisse de la demande durant la pandémie de Covid-19 » et que des « mesures de modernisation » permettent désormais « d’optimiser le temps de délivrance des titres ». Parmi ces mesures, figurent « la mise en place de l’envoi postal sécurisé des passeports à domicile dans 34 pays », un dispositif amené à être étendu aux cartes nationales d’identité en coopération avec le ministère de l’Intérieur.
Il cite également l’application RVConsulat, progressivement déployée dans les consulats depuis avril 2022 pour faciliter la prise de rendez-vous. « Au total, 130 postes l’utilisent, pour un total de 90 000 rendez-vous réservés en juillet 2022. » Une « liste d’attente » a par ailleurs été mise en place à compter d’octobre 2022 : les usagers peuvent s’y inscrire pour être tenus au courant si un créneau se libère. « Des tests effectués à la mi-novembre ont permis de vérifier que ces notifications automatiques fonctionnaient », assure le ministère.
Pour ceux qui ont d’ores et déjà utilisé l’application, une enquête de satisfaction est menée. Vous pouvez y répondre ici.