Nos partenaires
Expatriation : pourquoi choisir l’enseignement à distance
Alors que la pandémie de Covid-19 et les confinements ont contraint beaucoup de familles à assurer la continuité pédagogique de leurs enfants depuis la maison et à faire preuve de souplesse dans les méthodes d’apprentissage, de plus en plus de familles font le choix de conserver ce mode de scolarité. L’enseignement à distance est désormais vu comme une alternative sérieuse au système éducatif « classique », pour laquelle optent de plus en plus de familles.
CEDRE France est un collectif de trois établissements privés d’enseignement à distance (Hattemer Academy, Cours Legendre à distance et Cours Sainte-Anne) partageant une vision commune : celle d’un enseignement à distance encadré, responsable et adaptable, pour les familles qui recherchent une alternative ou un complément au système scolaire classique.
C’est notamment le cas de beaucoup de familles expatriées, pour qui l’enseignement à distance préserve toutes les chances de réussite scolaire et permet à tous les membres de la famille de profiter pleinement de cette expérience unique qu’est l’expatriation.
L’enseignement à distance est accessible partout et à tout moment
Quel que soit le pays dans lequel vous vous expatriez, et même si vous êtes nomades et changez régulièrement de lieu de résidence, l’enseignement à distance vous accompagne partout. Les supports de cours sont disponibles en ligne et vous sont livrés par courrier postal. Les démarches administratives sont simples : pas d’école à rechercher ou de place à réserver plusieurs mois en amont, l’inscription se fait à n’importe quel moment de l’année scolaire. En effet, le nouveau régime de demande d’autorisation nécessaire pour faire l’école à la maison ne s’applique qu’aux familles résidant sur le sol français. Les familles en expatriation n’ont donc pas de démarche préalable à réaliser. Pour certains enfants, quand il faut tout recommencer à chaque expatriation, l’école à la maison apporte une forme de stabilité rassurante.
Des solutions adaptables à chaque situation
L’enseignement à distance proposé par les écoles du collectif CEDRE France offre plusieurs solutions d’apprentissage. Tout d’abord, l’élève peut s’inscrire en cours complet et effectuer toute son année scolaire à distance, dans toutes les matières du cursus. Il est aussi possible d’opter pour des disciplines séparées, afin de compléter une scolarité effectuée par l’enfant dans l’école locale ou dans un établissement français à l’étranger. L’enseignement à distance permet ainsi de renforcer certaines disciplines fondamentales, telles que le français ou les mathématiques.
Aucune contrainte de durée
Le projet d’expatriation peut parfois réserver son lot de surprises. En l’absence de certitude sur la durée de l’expatriation, l’enseignement à distance permet de garantir la continuité pédagogique de l’enfant et de réaliser sereinement ce projet.
Tout en offrant un cadre structuré, ce mode d’instruction est compatible avec un voyage au long cours : il suffit de disposer d’une connexion internet de manière régulière pour pouvoir télécharger les évaluation et en recevoir les corrections, et d’un accès à une poste si l’on souhaite recevoir les supports de cours au format papier. Les parents peuvent ainsi s’organiser en toute liberté en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique bienveillant et rigoureux.
Un enseignement de qualité
Selon le lieu d’expatriation et selon l’âge et le profil des enfants, les solutions de scolarisation sur place peuvent être de niveaux très variables. Les écoles à distance du collectif CEDRE France offrent un accompagnement professionnel enrichi de programmes scolaires complets, bien structurés et spécialement conçus pour travailler en autonomie.
L’enfant inscrit dans l’une des 3 écoles du collectif CEDRE bénéficie de :
- Mise à disposition des programmes en ligne
- Devoirs téléchargeables
- Correction sous 10 jours
- Relevés, bulletins de notes et avis de passage
Le retour en France facilité
Enfin, cette solution d’enseignement permet aux enfants de conserver un lien avec le système éducatif français. La pratique de la langue française est maintenue et ils suivent des programmes répondant a minima aux attendus de l’Education nationale. Le retour en France et la réintégration dans l’école présentielle n’en sont que simplifiés.
CEDRE France accompagne les familles dans leur projet d’expatriation, afin de les aider à trouver la meilleure solution pour assurer la continuité pédagogique de leurs enfants. Les équipes sont joignables du lundi au vendredi par téléphone au 09 70 71 76 76 ou par email à contact@cedre-france.com.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
- Evènementsil y a 1 semaine
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
- Actualités politiquesil y a 1 semaine
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
- Actualités internationalesil y a 7 jours
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
- Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
- Evènementsil y a 6 jours
Global industrie 2025 : le rendez-vous international de l’industrie en France
- Actualités internationalesil y a 5 jours
Bientôt une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de Bourses scolaires de l’AEFE