Actualités internationales
Fermeture du tunnel du Mont Blanc jusqu’en mars 2023
Dans le cadre de travaux de maintenance, le célèbre tunnel qui relie la France à l’Italie sera totalement fermé à la circulation sur certaines périodes de l’année.
![Fermeture du tunnel du Mont Blanc jusqu’en mars 2023](https://www.francaisaletranger.fr/wp-content/uploads/2022/12/Fermeture-du-tunnel-du-Mont-Blanc-jusquen-mars-2023-.jpg)
Fini les trajets nocturnes entre Chamonix (Haute-Savoie) et Courmayeur (Vallée d’Aoste). Entre la découverte de traces d’amiantes et la rénovation du tunnel, la circulation sera compliquée dans le tunnel du Mont Blanc dans les années à venir. Un arrêt total de la circulation avait déjà eu lieu pendant 21 jours consécutifs pour rénover les enrobés fin octobre et le tunnel reprendra son rythme de fermetures nocturnes à partir de janvier 2023. Elles s’étaleront désormais sur des périodes d’une semaine chaque mois :
- Janvier : du lundi 9 au vendredi 13 le tunnel sera fermé entre 22h et 6h du matin
- Février : du lundi 6 au vendredi 10 le tunnel sera fermé entre 22h et 6h du matin
- Mars : dans la nuit du lundi 13 au mardi 14, le tunnel le tunnel sera fermé entre 19h et 6h du matin, puis à partir du mardi 14 jusqu’au vendredi 17 il sera fermé entre 22h et 6h du matin
Des « chantiers-tests »
Si le calendrier des chantiers de maintenance est en ligne pour janvier, février et mars, la suite des travaux n’est pas encore déterminée. La société qui gère le tunnel transfrontalier Autoroute et tunnel du Mont Blanc (ATMB) prévoit de poursuivre la rénovation de la dalle du tunnel entre avril et juin 2023, et sur encore trois ans – suivant le même rythme de fermetures nocturnes mais sans date arrêtée.
Le directeur adjoint d’ATMB, Grégory Schwartshaupt ajoute dans un communiqué : « concernant le chantier de la voûte du tunnel, il nécessitera la fermeture totale (…) à l’automne 2023 ». Ces « chantiers-tests » permettront de déterminer la marche à suivre pour éliminer la présence de l’amiante dans le tunnel, dont la durée et l’approche est encore indéterminée. Mais selon le média italien Motor1, ces travaux obligeront à trois à quatre de mois de fermeture tous les ans pendant 18 ans, même si ATMB précise « [qu’] il est à ce jour impossible et inconsidéré de se projeter sur quoi que ce soit avant les expérimentations ».
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