Weena Truscelli
17 décembre 2022

Quelles démarches suivre pour obtenir un PVT ?

Le PVT (programme vacances travail) permet aux jeunes Français de partir travailler et voyager un an dans une quinzaine de pays. Chaque demande de visa étant différente, le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les démarches à suivre.

Le Permis Vacances-Travail (PVT), Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa sont des termes qui définissent le même dispositif de mobilité internationale permettant aux jeunes de 18 à 35 ans de partir et d’allier vacances, travail et la découverte d’une quinzaine de pays.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas d’uniformité dans les formalités à suivre pour obtenir un PVT. Chaque pays choisit le prix de son visa (il est parfois gratuit), d’exiger ou non un quota et, si le Canada est le seul pays où le choix des candidats au départ se fait par tirage au sort, il est néanmoins possible de classer le type de démarches à suivre en quatre catégories.

Pour cinq pays, tout le processus de demande se fait en ligne :

  • Australie,
  • Nouvelle Zélande,
  • Canada (avec ses rondes d’invitations),
  • Equateur,
  • et Hong Kong, qui depuis peu a rejoint cette liste.

Pour deux pays, l’envoi des documents requis se fait en ligne, mais il faut venir récupérer son visa à l’ambassade :

  • Colombie,
  • et Corée du Sud (la Corée du Sud propose également un retour du visa par courrier si vous joignez au dossier complet une enveloppe affranchie à votre adresse).

Ensuite il ydes pays pour lesquels l’obtention du PVT se fait via un rendez-vous au consulat du pays choisi, mais après avoir envoyé les documents exigés par mail. (Ce qui n’est pas une demande en ligne, mais simplement un envoi pour vérification par les administrations concernées) :

  • L’Argentine,
  • le Brésil,
  • le Pérou
  • et l’Uruguay.

Puis, il y a une quatrième catégorie de destinations pour lesquelles une demande de PVT nécessite une prise de rendez-vous au consulat, et de s’y rendre muni de son dossier. Rien ne se fait par internet et s’il manque un justificatif quelconque… il faut revenir :

  • Le Mexique,
  • Taïwan
  • et le Japon.

Deux destinations PVT sont actuellement indisponibles : le Chili, pays pour lequel les demandes de PVT sont temporairement suspendues et la Russie.

Plus d’informations sur comment partir en PVT, ici

Lien vers les tutoriels dédiés aux demandes de PVT pays par pays sur pvtistes.net, ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

 

share Partager

Etudier et travailler

Quand les campus français s’exportent : une opportunité pour les étudiants ?

Dubaï, Chine, Maroc, Berlin… les établissements du supérieur sont de plus en plus nombreux à installer des campus à l’étranger, que ce soit en partenariat ou en propre. Quels sont les avantages de ces campus pour les étudiants français ?

Etudier et travailler

Léon Laulusa (CGE) : « L’ouverture au monde fait partie des valeurs portées par les grandes écoles »

Dans les grandes écoles — ingénieurs, commerce, Sciences Po, etc. —, partir étudier ou se professionnaliser à l’étranger est souvent obligatoire pour les étudiants. Pour Léon Laulusa, vice-président en charge de la commission Relations internationales de la Conférence des grandes écoles, ces séjours internationaux sont essentiels pour développer des compétences interculturelles et renforcer l’employabilité des étudiants. Interview.

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.