Le Mondial 2022 de football au Qatar a décidément toutes les vertus ! Alors que les relations entre la France et le Maroc étaient au point mort, le match de la Coupe du monde entre les équipes des deux pays mercredi dernier aura peut-être permis d’obtenir une avancée majeure. En marge du déplacement d’Emmanuel Macron à Doha pour soutenir les joueurs de l’équipe de France, une autre visite diplomatique officielle, celle de Catherine Colonna avait été orchestrée à Rabat dès le lendemain du match, façon de battre le fer tant qu’il est chaud.
Décision unilatérale
« Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale » dans le domaine migratoire, a d’emblée déclaré la cheffe de la diplomatie française lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita, à l’issue de leur entretien bilatéral. La crise migratoire durait depuis plus d’un an, depuis que Paris avait décidé unilatéralement en septembre 2021, de supprimer la moitié des permis d’entrée sur le territoire français accordés aux citoyens marocains.
Le Quai d’Orsay avait alors justifié la mesure par la réticence des autorités de Rabat à réadmettre leurs ressortissants en situation irrégulière en France. Œil pour œil, dent pour dent. Autant dire que les autorités marocaines, mais aussi les ONG et les milieux francophones du royaume avaient peu apprécié cette décision et quelque peu rué dans les brancards.
Écrire une nouvelle page
Le changement de ton et de cap sont spectaculaires. Venue aussi en mission pour préparer la visite d’État d’Emmanuel Macron prévue au premier trimestre prochain, Catherine Colonna a souligné que la France souhaitait désormais « une relation de partenariat exemplaire avec le Maroc, un partenariat d’exception, fraternel et moderne ». Elle a souligné la nécessité de s’adapter aux « attentes légitimes » du pays qui évolue et qui entend jouer un rôle majeur en Méditerranée et en Afrique. La ministre a invité chacun à « écrire, ensemble une nouvelle page, dans un contexte où la France et le Maroc, ont plus que jamais besoin l’un de l’autre pour assurer leur sécurité, soutenir leur développement économique (…) et répondre aux attentes de leurs jeunesses et leurs sociétés. »
En septembre 2022, la France avait déjà mis fin à la restriction de visas avec la Tunisie. Une mesure similaire avait aussi été décidée à l’égard de l’Algérie voisine, où le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin effectue ces jours-ci une visite pour discuter, entre autres, des questions migratoires. Vendredi après-midi, Catherine Colonna a elle fait un crochet par le Lycée français Descartes de Rabat où elle a défendu la langue française dans un pays où de plus en plus de jeunes se tournent vers l’anglais et l’espagnol.