fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 17 au 23 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Erythrée

Les autorités érythréennes n’exigent plus la présentation d’un passe vaccinal ou d’un test PCR aux frontières.

Plus d’informations sur les dispositions en vigueur en Erythrée

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Erythrée

> Zimbabwé

Les conditions d’entrée sur le territoire zimbabwéen sont assorties de dispositions sanitaires spécifiques :

  • Les voyageurs pleinement vaccinés (2 doses) avec l’un des vaccins reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé doivent fournir une preuve de vaccination. Ils ne sont pas tenus de fournir un test PCR négatif.
  • Les voyageurs non pleinement vaccinés doivent fournir un test PCR négatif de moins de 48 heures.
  • Les voyageurs non-vaccinés et ne présentant pas un test PCR négatif de moins de 48 heures peuvent être tenus d’observer à leur arrivée une quarantaine d’une durée de 10 jours à leurs frais.
  • Les personnes ayant eu le Covid-19 ne sont pas exemptées des conditions mentionnées ci-dessus.
  • Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas tenus de présenter une preuve de vaccination ou un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et les mesures toujours en vigueur au Zimbabwe

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Zimbabwé

Autres alertes

ArgentineRassemblements liés à la Coupe du monde de football – (20/12/2022)

Il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence et la plus grande discrétion aux Français qui se trouvent ou qui se rendent à Buenos Aires. En effet, le 20 décembre a été déclaré jour férié par le gouvernement argentin et les joueurs de la sélection argentine viendront saluer leurs supporters, en particulier en parcourant l’avenue 9 de Julio autour de l’obélisque (centre-ville).

Bangladesh – Manifestations (22/12/2022)

De nouvelles manifestations électorales sont annoncées le 30 décembre 2022. Il convient de limiter les déplacements au strict nécessaire à l’approche de cet évènement et de rester très vigilant aux abords des lieux de culte, et lieux très fréquentés tels que les festivals de fin d’année.

BolivieTroubles politiques et manifestations en cours au Pérou – frontière terrestre avec la Bolivie (21/12/2022)

En raison des troubles politiques et sociaux liés à la destitution du président au Pérou et de la mise en place d’un état d’urgence depuis le 14 décembre, il est toujours conseillé de reporter tout déplacement non essentiel au Pérou. Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement les conseils aux voyageurs pour ce pays.

Pour les ressortissants français cherchant à quitter le Pérou par la frontière terrestre bolivienne, il est recommandé de passer par le poste frontière de Kasani. Le poste frontière de Desaguadero, bien que de nouveau ouvert, est fortement déconseillé en raison des nombreux blocages routiers et du temps d’attente. Il convient de veiller à bien réaliser le contrôle migratoire afin d’entrer régulièrement en Bolivie.

JordanieManifestations (17/12/2022)

Les manifestations se poursuivent, notamment le long de la route reliant Amman au sud du pays, suite à l’augmentation du prix du carburant.
Des pneus enflammés et des jets de pierre sur des véhicules sont signalés à certains endroits et des fermetures de routes peuvent survenir ponctuellement de manière imprévisible.
Il convient de faire preuve de vigilance, de se tenir régulièrement informés, et de suivre les consignes des autorités locales.
Il est par ailleurs fortement déconseillé de conduire de nuit.

Monténégro – Manifestations (21/12/2022)

Dans un contexte de blocage des institutions du Monténégro, des manifestations politiques sont régulièrement organisées, notamment dans le centre de Podgorica, conduisant parfois à des blocages de la circulation. Il est conseillé de s’informer sur les manifestations prévues et d’éviter les lieux de rassemblement.

Ouganda – Cas d’Ebola (22/12/2022)

Une épidémie de maladie à virus Ebola a été déclarée le 20 septembre 2022 en Ouganda.

Toutes les mesures de contrôle et de confinement qui touchaient les districts de Mubende et Kassanda ont été levées par les autorités sanitaires ougandaises.

Les déplacements internationaux peuvent néanmoins encore faire l’objet de contrôles sanitaires selon des modalités diverses, notamment des contrôles de température qui s’appliquent à tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de l’aéroport international d’Entebbe.

Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :

Pérou – Troubles politiques et manifestations en cours (19/12/2022)

En raison des troubles politiques et sociaux liés à la destitution du président, l’état d’urgence a été déclaré le 14 décembre sur l’ensemble du territoire péruvien pour 30 jours. Des manifestations violentes, durant lesquelles des victimes ont été déplorées, ainsi que des pillages, ont eu lieu dans certaines villes, notamment autour d’Ayacucho.

Un couvre-feu a été instauré le jeudi 15 décembre dans 8 départements : Arequipa (province d’Arequipa), La Libertad, (province de Viru) , Ica (provinces d’Ica et Pisco), Apurimac (provinces d’Andahuaylas et de Chincheros), Cusco (provinces de Cusco, La Convencion, Chumbivilcas et Espinar), Puno (provinces de Carabaya et San Roman), Huancavelica (provinces de Tayacaja et Angaraes), Ayacucho (province de Cangallo), débutant entre 18h00 et 20h00 selon les départements, jusqu’à 4 heures du matin.

L‘aéroport de Cusco a rétabli les vols vers Lima depuis le vendredi 16 décembre, tandis que celui d’Arequipa a rouvert le lundi 19 décembre. Les autorités ont annoncé la réouverture des aéroports de Juliaca, Ayacucho et Andahualyas dans les prochains jours. Pour tout changement de réservation des billets d’avion pour les vols intérieurs ou internationaux, il convient de contacter directement les compagnies aériennes.

De nombreux axes routiers continuent d’être bloqués, empêchant les transits terrestres entres les principales villes du pays. Par conséquent, il est fortement déconseillé de voyager par la route. Il convient de se déplacer en avion, en particulier pour se rendre à la capitale Lima.

Les trains circulent de nouveau entre Aguas Calientes (Machu Picchu) et Ollantaytambo. Toutefois, la reprise reste très limitée et toutes les liaisons ne sont pas assurées.

Dans ce contexte, il est toujours conseillé de reporter tout déplacement non essentiel au Pérou et d’éviter, le cas échéant, les déplacements en dehors de Lima, en particulier dans les régions du sud du pays. Il est par ailleurs fortement recommandé de s’inscrire sur la plateforme Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de s’identifier et de recevoir des informations et des consignes de sécurité.

Compte tenu des risques encourus, il est expressément recommandé de se tenir éloignés des rassemblements sur la voie publique et de strictement respecter les consignes des autorités locales.

L’Office du tourisme péruvien iPerú, qui informe les touristes de la situation, est joignable par téléphone ((01) 574-800), WhatsApp (+51 944 492 314) ou courrier électronique (protecciónalturista@mincetur.gob.pe et iperu@promperu.gob.pe). Les informations sur l’état du trafic routier sont disponibles sur le site web du Ministère des Transports. La police touristique centrale est joignable au (01) 4601060. Les touristes étrangers ont également à leur disposition l’application “Tourist Police Peru”, qui peut être téléchargée sur les téléphones portables via la plateforme Play Store.

République centrafricaineMaintien d’une extrême vigilance (17/12/2022)

Dans le contexte des campagnes de désinformation contre la France, il est recommandé de faire preuve d’une très grande prudence et vigilance dans ses déplacements.

Les voyages en RCA restent déconseillés pour les Français non-résidents, en dehors des missions professionnelles dans la capitale.

Un couvre-feu sécuritaire est en vigueur sur tout le territoire, de minuit à 5 heures, et doit être strictement respecté. Il est fortement déconseillé de circuler après 23 heures et avant le lever du jour.

En raison des conditions de sécurité dégradées, les déplacements restent rigoureusement déconseillés en dehors de Bangui et de Bimbo, particulièrement dans tout le nord-ouest du pays, où la présence d’engins explosifs est désormais régulièrement signalée.

Dans la capitale, il est recommandé de limiter la circulation aux activités courantes et d’observer une prudence particulière sur la route de l’aéroport et après la tombée de la nuit, en évitant les quartiers périphériques et en veillant à s’arrêter aussitôt au passage de convois officiels. L’accès à la colline aux Panthères reste interdit par les autorités, au-delà de la moyenne corniche et des différentes voies d’accès menant aux habitations sur son flanc, en raison du caractère sensible de cette zone (particulièrement dans la partie allant vers l’Oubangui).

Une pénurie accentuée de carburants est constatée depuis le début du mois de juin 2022. Sa persistance est susceptible de créer des difficultés au quotidien (transports, alimentation des groupes électrogènes) et des tensions autour des stations-service, voire au-delà, dans un contexte plus général de hausse des prix. Cette situation doit faire l’objet d’une vigilance particulière, dans l’attente d’une amélioration.

Dans cet environnement, auquel s’ajoutent des attaques fréquentes et virulentes contre la France dans certains médias et sur certains réseaux sociaux locaux, les Français résidents ou de passage sont appelés à faire preuve d’une extrême vigilance, à observer une très grande prudence dans leur comportement et leurs propos, à éviter tous les attroupements, à appliquer les consignes des autorités locales, à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation politique et sécuritaire, et à consulter régulièrement les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage déjà présents sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant la RCA.

Royaume-UniGrèves affectant les transports (17/12/2022)

Des grèves des agents de la police aux frontières britannique auront lieu entre les 23 et 31 décembre 2022. Elle pourraient se prolonger au-delà du nouvel an.
De longues files d’attente sont anticipées dans les aéroports londoniens (Heathrow et Gatwick), de Birmingham, Manchester et Cardiff, pour les formalités de contrôle des titres de voyage.

Les voyageurs sont invités à consulter fréquemment les sites gouvernementaux et ceux des compagnies aériennes, afin de prendre connaissance de l’évolution de la situation et de l’horaire d’arrivée à l’aéroport qui est préconisé pour ne pas manquer leur vol.

Les grèves dans le secteur des transports ferroviaires se poursuivent (entre le 24 et le 27 décembre, puis les 3, 4, 5 et 7 janvier 2023).
Elles ont notamment pour conséquence l’annulation de nombreux trains Eurostar.
Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement le site d’Eurostar (liste des trains annulés, conditions d’échange ou de remboursement des billets).

Ukraine

– Frappes aériennes fréquentes sur l’ensemble de territoire ukrainien

Les campagnes fréquentes de frappes aériennes russes sur le territoire ukrainien incitent, en cas d’alerte, à la plus grande vigilance et au respect des consignes locales de sécurité. Les Français sont donc invités à rester à l’abri et à éviter tout déplacement jusqu’à la notification de fin d’alerte.

Par ailleurs, le ciblage systématique des infrastructures essentielles depuis déjà plusieurs semaines entraine de très fortes perturbations, voire l’absence, des réseaux électriques, de chauffage, de communication, d’eau.

La période hivernale conjuguée aux attaques précitées rendent les conditions de vie particulièrement difficiles, dans une situation qui peut être amenée à se dégrader encore. Dans ce contexte, les Français sont invités à prendre leurs dispositions pour se mettre en sécurité et ne pas demeurer en tout état de cause dans les zones privées d’électricités et de services essentiels.

– Situation sécuritaire (19/12/2022)

La situation sécuritaire reste très dégradée et volatile dans l’ensemble du pays. Aucun point du territoire n’est à l’abri de frappes ou d’opérations militaires.

L’Ukraine dans la totalité de son territoire demeure une zone de guerre.

Dans ce contexte, il reste formellement déconseillé de se rendre en Ukraine quel qu’en soit le motif.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR