fbpx


Laetitia Dive
23 décembre 2022

Une plateforme « made in Occitanie » pour les étudiants expatriés

Lancée par l'association régionale Racines Sud, cette plateforme doit permettre de « créer un véritable lien social au sein des alumni de la métropole, du département et de la région ».

Le 24 novembre dernier, l’association Racines Sud qui regroupe « les Occitans expatriés dans le monde » lançait la plateforme RSAP (pour « Racines sud alumni platform ») au siège du département de l’Hérault. Selon l’association -qui compte près de 2000 membres à travers le monde-, cette plateforme s’adresse en priorité aux étudiants, diplômés, apprentis, alumnis qui cherchent un stage ou un job à l’international. Elle est gratuite et leur permet de « bénéficier de la force d’un réseau à travers le monde ».

Plusieurs autres objectifs sont évoqués : valorisation du territoire à l’international, meilleure connaissance du « devenir » des étudiants partis à l’étranger, accompagnement de ces étudiants pour qu’ils puissent entreprendre à l’étranger, création de liens entre les alumni et les entreprises occitanes pour qu’elles puissent trouver leurs « talents de demain » pour s’exporter. Afin d’assurer la pérennité de la plateforme et de maintenir sa gratuité, Racines Sud espère trouver un maximum de partenaires. Début décembre 2022, 1000 membres et 675 entreprises étaient déjà inscrites sur le site.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.