fbpx


Leena Lecointre
27 décembre 2022

Le Monténégro prolonge son programme de « visas dorés » en dépit des avertissements de l’UE

En continuant d’accorder le passeport monténégrin aux investisseurs étrangers, le pays compromet son adhésion à l’Union européenne.

Il serait « extrêmement dommageable » pour le Monténégro de mettre fin à son programme de visas dorés selon le ministre des Finances monténégrin, Aleksandar Damjanovic. À l’occasion d’une session du Conseil de l’économie et du budget le 5 décembre 2022, il a annoncé prolonger ce système mis en place pour attirer les investisseurs étrangers en leur accordant la nationalité monténégrine. 

Depuis 2019, il est possible d’obtenir ces permis de résidence en investissant dans le pays entre 250 000 et 450 000 euros selon les régions. Le ministre a précisé que même si les « européens ont insisté » pour que le pays « mette fin à ce programme », il pourrait rapporter « près de 70 millions d’euros » en 2023. Or, le visa doré devait initialement prendre fin au 31 décembre 2022, conformément à une demande de l’UE

“Les valeurs de l’Union européennes ne sont pas à vendre”

Alors que le Monténégro est candidat pour devenir membre de l’UE, son programme d’investissement pourrait encore retarder son adhésion. Dans un communiqué publié le 6 avril 2022, la Commission européenne rappelait que « les valeurs de l’UE ne sont pas à vendre ». Selon elle, le fait d’« accorder la nationalité aux investisseurs discrédite l’essence de la nationalité des pays membres (…) et a des conséquences sur toute l’Union européenne ».

Cette position s’est encore renforcée depuis le début de la guerre en Ukraine, car une grande partie des candidats pour les programmes de visas dorés sont Russes, notamment au Monténégro : c’est pourquoi le pays avait initialement annoncé en mai 2022 qu’il ne maintiendrait pas son système de visa doré. 

share Partager

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.

Actualités internationales

Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !

Du 23 juillet au 1e août 2027, l’Arménie accueillera la 10e édition des Jeux de la Francophonie. Les États ou gouvernements membres de l’OIF peuvent effectuer leur inscription aux Jeux et leurs pré-inscriptions aux compétitions sportives et concours culturels, auprès du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) avant le 31 décembre 2024.