Lancée le 9 décembre 2022 par la Première ministre au Conseil économique, social et environnemental (Cese), la Convention citoyenne sur la fin de vie rassemble 185 citoyens français tirés au sort. Ensemble, ils ont jusqu’à fin mars pour débattre et répondre à la question suivante : « Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? »
Les Français de l’étranger n’ont pas été associés au tirage au sort pour prendre part à ces débats. Aussi, dans un courrier daté du 25 octobre 2022, la présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) Hélène Degryse et le président de la commission des affaires sociales de l’AFE Florian Bohême demandaient à Élisabeth Borne de les associer à cette consultation. Mais aucun Français de l’étranger ne fait finalement partie des citoyens tirés au sort.
Une série de « rencontres-débats » en février et mars
De son côté, Frédéric Petit, député de la 7e circonscription des Français établis hors de France, a annoncé qu’il va lancer en janvier 2023 « une consultation citoyenne sur le thème de la fin de vie dans sa propre circonscription ». Celle-ci regroupe seize pays dont l’Allemagne, les États d’Europe centrale et des Balkans.
« Frédéric Petit considère que les Français de l’étranger, du fait de leur immersion dans d’autres sociétés et cultures, peuvent apporter un regard différent et enrichissant sur la fin de vie », précise le communiqué du parlementaire.Dans le cadre de cette consultation, Frédéric Petit doit organiser le 18 janvier 2022 une conférence digitale, avant d’entamer « une série de rencontres-débats » entre février et mars. Il se rendra notamment à Berlin, Varsovie, Prague et Vienne.