Le ministère chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger travaille « à la mise en place d’une solution de Journée défense et citoyenneté (JDC) en ligne ». Il a évoqué la question dans une réponse le 6 décembre 2022 à Frédéric Petit, député de la 7e circonscription des Français établis hors de France. Le parlementaire rapportait les « difficultés logistiques évidentes » pour les jeunes Français de l’étranger qui ne peuvent participer à leur JDC qu’en revenant dans l’Hexagone. Selon le ministère, un dispositif à distance permettrait de résoudre « les contraintes d’ordre géographique, matériel et sécuritaire » et d’uniformiser la JDC pour tous les jeunes Français à l’étranger.
Participer à cette journée citoyenne est obligatoire entre 16 et 25 ans pour les jeunes Français recensés, notamment pour pouvoir se présenter à des examens comme le baccalauréat ou le permis de conduire. Mais depuis deux ans, la JDC n’est plus organisée par les postes consulaires pour les personnes résidant hors de France « pour des raisons sanitaires et budgétaires » selon Frédéric Petit.
Une suspension provisoire de la JDC pour les jeunes résidants hors de France
Pour qu’ils puissent tout de même réaliser certaines démarches administratives, les jeunes vivant à l’étranger bénéficient depuis novembre 2020 d’une attestation de report provisoire délivrée par les services consulaires. Elle est valable dans les pays de résidence, mais pas dans l’Hexagone. Une situation que le ministère va régulariser sur le territoire national, le temps de mettre en place l’alternative de JDC en ligne.
Comme ce dispositif nécessite encore « un certain nombre de modifications de textes juridiques et la mise en place de solutions techniques », le ministère rappelle qu’il est toujours possible de réaliser sa JDC à l’occasion des retours en France pour les jeunes de moins de 25 ans.