fbpx


Weena Truscelli
4 janvier 2023

Fin de la hausse des seuils d'immigration pour le Québec en 2023 ?

Malgré certaines annonces faites à l’automne 2022 par des membres du gouvernement canadien, il semble que les quotas d’immigration n’augmenteront pas au Québec en 2023.

La main d’oeuvre manque au Québec et dans tout le Canada. Pourtant, et malgré les annonces de l’automne dernier les seuils d’immigration du Québec ne devraient pas être rehaussés en 2023. Pour quels motifs ? En 2022, l’augmentation du nombre d’étrangers accueillis au Québec a été très important: 69 000 personnes au lieu de 50 000. Cette hausse est en grande partie due à une volonté de rattraper le déséquilibre causé par la pandémie.

Ce retard étant maintenant comblé, la capacité d’accueil va revenir à 50 000 nouveaux résidents permanents pour 2023. Cette décision va également dans le sens des résultats d’un sondage publié en novembre dernier. Les Québécois interrogés se disaient contre une augmentation des seuils d’immigration.

L’enjeu de la francophonie

Aujourd’hui, la province cherche surtout des immigrants économiques, sélectionnés par le gouvernement du Québec et sachant parler français (cette catégorie représentait 78% en 2022). En novembre dernier, François Legault,  premier ministre du Québec, avait été clair concernant une nouvelle hausse de la capacité d’accueil : « Je comprends qu’il y ait des objectifs économiques (… ) Mais nous avons, au Québec, le défi spécial de garder et de promouvoir le français et de s’assurer qu’on arrête de voir le pourcentage de francophones diminuer. »

De son côté, Christine Fréchette, la ministre de l’immigration du Québec, a néanmoins laissé la porte ouverte a une potentielle augmentation des seuils. Elle a ainsi expliqué que la capacité d’accueil de la province n’est « pas inamovible », sans donner davantage de précisions.

Les objectifs  du Plan d’immigration du Québec 2023  sont les suivants :

Entre 39800 et 45150 certificats de sélection devront être délivrés en 2023. Le nombre de personnes sélectionnées pour chacune des catégories se répartira de la façon suivante :

  • Travailleurs qualifiés : de 33800 à 38200
  • Gens d’affaires : de 1100 à 1500
  • Autres immigrants économiques : de 0 à 50
  • Réfugiés sélectionnés à l’étranger : de 4400 à 4700
  • Autres immigrants : de 500 à 700

Consulter ou télécharger le Plan d’immigration du Québec 2023

share Partager

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.

Actualités internationales

Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !

Du 23 juillet au 1e août 2027, l’Arménie accueillera la 10e édition des Jeux de la Francophonie. Les États ou gouvernements membres de l’OIF peuvent effectuer leur inscription aux Jeux et leurs pré-inscriptions aux compétitions sportives et concours culturels, auprès du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) avant le 31 décembre 2024.