Actualités internationales
Quels sont les meilleurs pays où s’expatrier en 2023 ?
Le Journal des Français à l’étranger vous présentait début décembre les villes préférées des expats avec Valence (Espagne) qui tenait le haut du classement dans l’enquête Expat Insider 2022 publiée par InterNations. Pendant l’été 2022, Internations a également publié un guide des meilleurs et des pires pays où s’expatrier. Ce début d’année 2023 donne l’occasion de revenir sur ce classement afin d’aider les futurs expatriés à faire leur choix. Voici le top 3 du meilleur et du pire.
Les meilleurs pays où s’expatrier:
#1 Mexique
Après avoir comparé les réponses de près de 12000 expatriés, Internations place le Mexique en première position. Les raisons ? L’accueil y est chaleureux, le coût de la vie peu élevé et il est facile de s’y installer.
#2 Indonésie
Même constat qu’au Mexique : l’installation y est facile, le coût de la vie et l’immobilier accessibles pour une majorité d’expatriés. Ces derniers estiment néanmoins que le système de soins n’est pas de bonne qualité en Indonésie.
#3 Taïwan
Selon les répondants, Taïwan dispose pour sa part d’un bon système de soins et d’un faible niveau d’insécurité. Ils jugent néanmoins que le monde professionnel manque de flexibilité et de créativité.
> Les pays qui suivent dans le top du classement sont (dans l’ordre) : le Portugal, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Vietnam, la Thaïlande, l’Australie et Singapour.
Les pires pays où s’expatrier:
#1 Koweït
Dernier du classement, le Koweït arrive à la 52e place. Les expatriés pointent du doigt la difficulté d’y rencontrer des amis et un manque de vie sociale qui en découle. Ils n’apprécient par ailleurs pas l’environnement naturel du pays et disent qu’il est difficile de s’y exprimer librement.
#2 Nouvelle-Zélande
En raison d’un coût de la vie trop élevé, la Nouvelle-Zélande arrive avant-dernière. Près d’un tiers des expatriés (32%) estiment qu’ils n’ont pas le salaire qu’ils méritent et un quart (26%) trouvent leurs horaires de travail déplaisants.
#3 Hong Kong
Selon les répondants, Hong Kong n’offre pas suffisamment de créativité dans la vie professionnelle même si y travailler un temps permet beaucoup d’expatriés de faire avancer leur carrière. Le manque de liberté d’expression et l’environnement urbain jugé désagréable font également perdre des points à la destination.
> Les autres pays en fin de classement sont (dans l’ordre décroissant) : Chypre, le Luxembourg, le Japon, l’Afrique du Sud, la Turquie, l’Italie et Malte.
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Exposition « le nouveau Paris : de Monet à Morisot » au printemps 2025 à La Haye (Pays-Bas)
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La France à l’exposition universelle « Osaka Kansai 2025 »
-
Actualités internationalesil y a 13 heures
Restitution des résultats du baromètre Français du monde – ADFE 2024
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 4 jours
CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025
loic
6 janvier 2023 at 10 h 24 min
J’au vécu en Nouvelle zeelande. effectivement la vie est chère mais critiquer les horaires de travail qui donne de la place a la vie de famille c’est une drôle de raison pour ne pas aimer le pays . les transports et l’isolement sont principalement les freins. quand a l’Espagne, Valencia ou je vis aujourd’hui si tu as un salaire non local et que ti fais abstraction des difficultés administrative quotidiennes ( banque, administration…) la vie est agréable. pour information j’i vécu 20 ans au canada incluant plusieurs années a Vancouver, Montreal et en région éloignée.