Olivier Brochet, et Bruno Foucher, respectivement directeur général et président du conseil d’administration de l’AEFE, unissent leurs voix dans une vidéo publiée le 3 janvier 2023 afin d’adresser leurs vœux aux élèves, à leurs familles et aux personnels de l’agence. Ils profitent de ce moment de partage pour revenir sur les valeurs et les objectifs principaux de développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger pour 2023.
Les deux responsables de l’agence rappellent, avant tout, les principales avancées de l’année 2022 :
- transformation numérique avec les adresses de messagerie sécurisées et le développement de l’intranet Orion qui compte 23 000 usagers;
- le nouveau statut des personnels détachés;
- la loi du 28 février 2022 qui reconnaît et confirme des missions complémentaires à l’agence, et qui en fait évoluer sa gouvernance pour une meilleure représentativité de tous les membres des communautés scolaires;
- la création, enfin, des instituts régionaux de formation et des outils qui les accompagnent, comme l’application Atena et de nouveaux logiciels simplifiant leur organisation.
Olivier Brochet conclut ainsi : « À tous et toutes… l’année 2023 sera faite d’incertitudes géopolitiques, énergétiques, économiques, nous le savons. Mais cette année annonce aussi, pour notre réseau, de beaux projets pédagogiques, des moments de retrouvailles, pour créer du commun, de la solidarité. »