fbpx


Français à l'étranger
16 janvier 2023

Institut Paul Bocuse : Transmettre l'excellence

L'institut Paul Bocuse forme des experts dans les métiers des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration. Le Bachelor Management International de l’Hôtellerie ouvre quant à lui les portes des plus belles carrières dans les fonctions d'encadrement et dans l'entrepreneuriat. Présentation.

Associer étroitement la théorie et la pratique : la formule a depuis longtemps fait ses preuves. Au sein de l’Institut Paul Bocuse, cette recette gagnante est portée par une équipe pluridisciplinaire composée de 235 professionnels et enseignants, mais elle repose aussi sur des terrains d’application uniques : un hôtel-école 5*, deux établissements hôteliers partenaires de renom, une résidence étudiante hôtelière, un restaurant étoilé Michelin…

Et tout comme le geste, le savoir-faire managérial requiert un apprentissage précoce. Par conséquent, les aptitudes à l’encadrement des collaborateurs sont transmises dès les premières années de formation.

Conforme aux standards internationaux

Le Bachelor Management International de l’Hôtellerie de l’Institut Paul Bocuse – visé bac +4 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – occupe la première place de sa catégorie dans le classement Eduniversal* depuis douze années consécutives. Une juste reconnaissance pour ce diplôme qui a bâti son succès international sur la révélation des talents, l’esprit entrepreneurial et la créativité.

Le cursus en quatre ans permet par ailleurs d’être conforme aux standards internationaux, un point important compte tenu des réelles opportunités de mobilité internationale que confère ce diplôme. Un semestre à l’étranger est ainsi obligatoire en 3e année de formation.

Un accompagnement personnalisé

Le management de projets est au cœur de ce Bachelor. Et pour accompagner les étudiants dans leur progression, tout au long de l’année, des Talent Managers les poussent à se surpasser, à mieux se connaître afin qu’ils puissent trouver leur propre voie. Ils leur transmettent également des outils pour décrocher le stage et l’emploi qui correspondra le mieux à leur projet professionnel. Cet aspect du cursus est important car il permet aux étudiants de découvrir la diversité des environnements professionnels qui s’offrent à eux : hôtels de tourisme, resorts, croisière, gites et auberges, hôtellerie de plein-air ou de bien-être tels que les établissements de thalassothérapie.

Quel que soit le secteur concerné, le Bachelor Management International de l’Hôtellerie permet de former les managers et leaders de demain.

Des spécialisations de pointe, des facilités d’accès

Dans un environnement professionnel en évolution constante, en quatrième année, le cursus offre à ses étudiants six spécialisations qui sont autant d’atouts pour affiner son expertise sur le marché du travail :

  • Management international des vins et boissons
  • Management de l’hôtellerie de Luxe
  • Management stratégique de l’événementiel
  • Management de l’hôtellerie lifestyle
  • Stratégies de revenus en hôtellerie et restauration
  • Management et entrepreneuriat de la restauration

Le Bachelor Management International de l’Hôtellerie est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat quelle que soit leur filière initiale (générale, professionnelle, technologique, etc.). L’accès à la formation se fait depuis la plateforme Parcoursup pour les rentrées de septembre. Des admissions parallèles sont également possibles en 2e, 3e et 4e année. En outre, le cursus peut être suivi en français/anglais ou 100% en anglais.

Curiosité et esprit d’analyse, capacité d’argumentation, créativité, audace, force décisionnaire et expertise ciblée… Le Bachelor Management International de l’Hôtellerie s’inscrit dans une tradition d’excellence, celle qui a fondé la réputation de l’Institut Paul Bocuse.

(*) Eduniversal classe les meilleurs masters et MBA de France dans 81 spécialités.

> L’Institut Paul Bocuse en chiffres

  • 1400 étudiants
  • 72 nationalités
  • 800 entreprises partenaires
  • Un réseau de diplômés présent dans 89 pays
  • 96% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois

>> Pour en savoir plus : www.institutpaulbocuse.com

share Partager

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.

Nos partenaires

Une mise en page de pointe grâce à Datagrafix

Installée à Manille et à Berlin, Datagrafix fournit une palette complète de solutions aux éditeurs du monde entier pour leurs publications imprimées et numériques. Une entreprise qui intéressera celles souhaitant externaliser des étapes de production éditoriales. Depuis les Philippines pour le monde entier Datagrafix a été créée par Philippe Gauthier, entrepreneur français aux Philippines en […]