fbpx


Weena Truscelli
17 janvier 2023

Les Capitales européennes de la culture en 2023

Chaque années plusieurs villes européennes reçoivent le titre de Capitales européennes de la culture qui « permet de démontrer la richesse et la diversité des cultures en Europe, de stimuler le tourisme durable et de promouvoir le développement des villes par la culture ».

Une capitale européenne de la culture est une ville désignée par l’Union européenne pour une période d’une année, durant laquelle un programme spécial de manifestations culturelles est organisé. Décerné depuis 1985, le titre est une initiative de l’ancienne ministre grecque de la Culture Melina Mercouri, en partenariat avec Jack Lang, son homologue français de l’époque. Depuis 2009, plusieurs villes peuvent partager le label et, en 2023 les élues au prestigieux titre sont : Eleusis en Grèce, Timișoara en Roumanie et Veszprém en Hongrie. 

Renforcer le rayonnement international des villes

Cette initiative bénéficie de fonds européens, via le volet Culture du programme « Europe creative », mais l’intérêt pour une ville lauréate n’est pas uniquement de bénéficier de subventions européennes (souvent insuffisantes). L’objectif est avant tout de promouvoir  un patrimoine artistique et culturel et de motiver artistes, institutions, bénévoles et citoyens d’une même ville et de sa région à façonner ensemble de nouveaux projets qui auront des retombés économiques à long termes et insuffleront une énergie créatrice à la ville et à son développement culturel.

Tous les tenants du titre passés, présents et futurs doivent échanger des idées, tirer profit les uns des autres et se soutenir mutuellement en pilotant des projets ensemble. 

« Les Capitales européennes de la culture représentent ce pour quoi l’Europe est connue et appréciée, bien au-delà de sa diversité culturelle : nos principes de liberté, de paix, de justice et de droits de l’homme ». Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne.

Plus d’informations sur le site touteleurope.eu

share Partager

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.