Une capitale européenne de la culture est une ville désignée par l’Union européenne pour une période d’une année, durant laquelle un programme spécial de manifestations culturelles est organisé. Décerné depuis 1985, le titre est une initiative de l’ancienne ministre grecque de la Culture Melina Mercouri, en partenariat avec Jack Lang, son homologue français de l’époque. Depuis 2009, plusieurs villes peuvent partager le label et, en 2023 les élues au prestigieux titre sont : Eleusis en Grèce, Timișoara en Roumanie et Veszprém en Hongrie.
Renforcer le rayonnement international des villes
Cette initiative bénéficie de fonds européens, via le volet Culture du programme « Europe creative », mais l’intérêt pour une ville lauréate n’est pas uniquement de bénéficier de subventions européennes (souvent insuffisantes). L’objectif est avant tout de promouvoir un patrimoine artistique et culturel et de motiver artistes, institutions, bénévoles et citoyens d’une même ville et de sa région à façonner ensemble de nouveaux projets qui auront des retombés économiques à long termes et insuffleront une énergie créatrice à la ville et à son développement culturel.
Tous les tenants du titre passés, présents et futurs doivent échanger des idées, tirer profit les uns des autres et se soutenir mutuellement en pilotant des projets ensemble.
« Les Capitales européennes de la culture représentent ce pour quoi l’Europe est connue et appréciée, bien au-delà de sa diversité culturelle : nos principes de liberté, de paix, de justice et de droits de l’homme ». Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne.
Plus d’informations sur le site touteleurope.eu