La plateforme Numbeo a classé 556 villes selon le coût de la vie. Produits d’épicerie, transports, restaurants…Ces villes sont classées selon le prix des biens de consommation, hors loyers. Numbeo prend comme référence la ville de New York (États-Unis), qu’elle place à un indice 100. Si l’indice est de 80 pour une autre ville, le coût de la vie y est donc inférieur de 20% par rapport à New-York. Le site précise que le classement est « constamment mis à jour » et les données qui suivent évoluent donc régulièrement.
La ville où le coût de la vie est le plus élevé est Hamilton dans les Bermudes, avec un indice de 140. Mais d’un point de vue global, le pays le plus cher est la Suisse : elle compte six villes dans le top 10 (Bâle en 2e, Zurich en 3e, Lausanne en 4e, Zoug en 5e, Berne en 6e et Genève en 8e). Plusieurs villes américaines comme Santa Barbara (7e), New York (11e) ou San Francisco (12e) figurent aussi en tête de classement.
Un coût de la vie plus élevé en Europe
En Europe, les prix sont particulièrement élevés dans les pays du Nord : on retrouve ainsi dans le top 40 des villes danoises comme Odense (29e) ou Copenhague (33e). Paris se place à la 61e position, avec un indice de 77, avant Londres, en 67e position. En Allemagne, c’est Munich qui présente le coût de la vie le plus élevé et se situe à la 88e place. Quant aux villes espagnoles, elles s’avèrent beaucoup moins chères: Barcelone se situe par exemple en 254e position.
Où les prix sont-ils les moins élevés ? À l’exception de Gizeh (5e) et Alexandrie (6e) en Égypte, ce sont les villes pakistanaises qui se retrouvent en fin de classement. Entre Peshawar – ville la moins chère – et Lahore -dix places au-dessus-, l’indice du coût de la vie oscille entre 14 et 20. Après le Pakistan, c’est l’Inde qui présente le coût de la vie le plus abordable: une vingtaines de villes indiennes s’affichent parmi les 50 les moins chères au monde.