Nos partenaires
Le CCNB, une destination de choix pour les Françaises et les Français!
Isabelle Aubertin encourage les Françaises et les Français à choisir le CCNB pour effectuer des études postsecondaires au Canada. Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick offre plus de 80 programmes dans ses cinq campus qui sont situés à Bathurst, à Campbellton, à Dieppe, à Edmundston et dans la Péninsule acadienne.
« Avoir su, je pense que je serais allée tout de suite au CCNB en arrivant au Canada. Le CCNB est un établissement francophone qui offre des formations de qualité, courtes (entre 1 an et 3 ans maximum) et en grande demande sur le marché du travail. Les chances sont bonnes pour que tu puisses rapidement te trouver un emploi dans ton domaine après avoir terminé tes études », a indiqué Mme Aubertin.
Responsable du Soutien à l’accueil et l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux au Campus de Bathurst depuis 2018, Mme Aubertin a grandi en Haute-Savoie en France, mais elle a principalement fait sa vie sur la côte d’Azur où elle a rencontré son mari. Le couple a eu trois enfants.
En France, Mme Aubertin a travaillé dans le domaine du tourisme et du transport, tandis que son mari (retraité de la marine) était propriétaire d’un dépanneur. Son mari rêvait de vivre au Canada et ils ont entamé les démarches d’immigration en 2012 après avoir participé à une foire de Destination Canada.
En 2014, la famille a choisi de s’installer dans la région de Bathurst après avoir visité plusieurs villes du Nouveau-Brunswick, province voisine du Québec. À noter que le N.-B. est la seule province officiellement bilingue du Canada.
« Bathurst, c’est un beau compromis entre la ville et le village. C’est sécuritaire et nous avons trouvé la qualité de vie que nous recherchions. Cet endroit où tu sais que tu vas pouvoir élever tes enfants dans un endroit serein, équilibrer ta vie professionnelle et familiale », a assuré Mme Aubertin.
Depuis son arrivée au Canada, Mme Aubertin a fait un peu de tout. Elle a travaillé dans un foyer de soins, dans une garderie, elle a été conductrice d’autobus et elle a œuvré dans la cafétéria du CCNB. Après quatre ans de dur labeur sur le plan professionnel, elle a finalement trouvé chaussure à son pied en devenant agente d’accueil pour les étudiants internationaux au CCNB. Elle vient de vivre sa cinquième rentrée collégiale.
« Fréquenter le CCNB te permettra de commencer à créer ton réseau de contacts autant personnel que professionnel dès le début de tes études. Au sein du CCNB, nous offrons beaucoup de services et nous accompagnons les étudiants internationaux tout au long de leurs études. Nous offrons beaucoup d’ateliers et de rencontres avec les acteurs locaux afin de faciliter votre adaptation culturelle. L’Association multiculturelle de la région de Bathurst est aussi très active. Venir étudier au CCNB, ça facilite votre entrée sur le marché du travail. Cela vous permet de connaître et de comprendre rapidement la nouvelle culture dans laquelle vous allez vivre », a assuré Mme Aubertin.
Pour plus de détails au sujet du CCNB, veuillez visiter : ccnb.ca.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay