Sur Google Play, Mater compte plus de mille utilisateurs. Il s’agit principalement d’expatriés, de près de 190 nationalités différentes selon la description proposée par les créateurs. Ils utilisent l’application pour communiquer et éventuellement se rencontrer. Totalement gratuite depuis la dernière mise à jour, elle est accessible à toutes les personnes de plus de 18 ans.
L’idée de créer la plateforme de rencontre est venue à la suite de plusieurs expatriations du créateur: le Français Adrien Belaich. Il a notamment vécu au Japon et en Suède. Mater géolocalise en temps réel les personnes à proximité qui utilisent l’application. Libre ensuite aux utilisateurs de contacter qui ils souhaitent.
Des avis qui divergent
À en croire les commentaires de l’Apple Store, Mater est une application “intuitive”, “instantanée” et “très divertissante”. Elle permet aux expatriés de développer des relations de façon simple et rapide. Mais cet avis n’est pas unanime.
Christina, par exemple, jeune Française, a installé l’application lors de son installation en Belgique pour le travail afin de faire de nouvelles rencontres: “J’ai connu l’appli en faisant des recherches. Je voulais, en plus des groupes Facebook, multiplier mes chances de rencontrer des gens”. Elle a finalement été déçue: “Je n’ai pas eu beaucoup de réponses, les groupes Facebook restent tout de même bien plus efficaces”.