Actualités politiques
Le Conseil Constitutionnel invalide l’élection de deux députés des Français de l’étranger
L’élection d’Éléonore Caroit et de Karim Ben Cheikh, respectivement députés de la deuxième et de la neuvième circonscription des Français établis hors de France a été invalidée ce vendredi 20 janvier 2023. En cause: des dysfonctionnements liés au dispositif du vote électronique, non imputables aux candidats. De nouvelles élections doivent avoir lieu.
Dans une décision publiée le 20 janvier 2023, le Conseil constitutionnel annonce invalider les résultats des élections législatives dans deux circonscriptions des Français établis hors de France. En cause, des « dysfonctionnements intervenus lors du vote électronique » pointés par le procès-verbal du bureau de vote électronique.
La même anomalie a touché la deuxième et la neuvième circonscription, remportées respectivement par Éléonore Caroit (Renaissance) et Karim Ben Cheikh (Nupes). Seule une partie des électeurs inscrits pour le vote électronique a reçu sur son téléphone mobile le message permettant d’accéder à la plateforme de vote via un mot de passe. Le Conseil constitutionnel considère que « ce dysfonctionnement (…) a été de nature (…) à empêcher plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote ». Karim Ben Cheikh a confirmé dans un communiqué avoir « observé (…) des pannes ponctuelles du vote électronique » qu’il a « regrettées ».
Bien que la situation ne soit « aucunement imputable » aux deux candidats élus, elle a, selon le Conseil constitutionnel, «porté atteinte à la sincérité du scrutin ». De nouvelles élections vont ainsi être organisées. Pour rappel, en juin 2022, Éléonore Caroit avait obtenu 57, 42% des voix et Karim Ben Cheikh 42,58%.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen