Dans une décision publiée le 20 janvier 2023, le Conseil constitutionnel annonce invalider les résultats des élections législatives dans deux circonscriptions des Français établis hors de France. En cause, des « dysfonctionnements intervenus lors du vote électronique » pointés par le procès-verbal du bureau de vote électronique.
La même anomalie a touché la deuxième et la neuvième circonscription, remportées respectivement par Éléonore Caroit (Renaissance) et Karim Ben Cheikh (Nupes). Seule une partie des électeurs inscrits pour le vote électronique a reçu sur son téléphone mobile le message permettant d’accéder à la plateforme de vote via un mot de passe. Le Conseil constitutionnel considère que « ce dysfonctionnement (…) a été de nature (…) à empêcher plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote ». Karim Ben Cheikh a confirmé dans un communiqué avoir « observé (…) des pannes ponctuelles du vote électronique » qu’il a « regrettées ».
Bien que la situation ne soit « aucunement imputable » aux deux candidats élus, elle a, selon le Conseil constitutionnel, «porté atteinte à la sincérité du scrutin ». De nouvelles élections vont ainsi être organisées. Pour rappel, en juin 2022, Éléonore Caroit avait obtenu 57, 42% des voix et Karim Ben Cheikh 42,58%.