Georgette Davey a ouvert en 2013 le campus de Londres. Elle a été nommée directrice générale de Glion Suisse et du Royaume-Uni en août 2017. Parallèlement à son parcours dans le monde universitaire, Georgette a acquis une expérience considérable dans le secteur de l’hôtellerie au sein duquel elle a occupé des postes de direction dans diverses organisations, notamment Hilton Worldwide et l’opérateur d’hôtels-boutiques Adnams Group.
En quoi votre école est-elle différente des autres ?
Georgette Davey: Nous avons été fondés en tant qu’école hôtelière il y a 60 ans cette année. Et si nous avons maintenu notre engagement fort envers l’industrie hôtelière pendant tout ce temps, nous avons au cours de ces dernières années développé une orientation spécifique vers le secteur du luxe. Nous voulons ainsi préparer les étudiants à occuper des postes non seulement dans l’hôtellerie de luxe, mais aussi dans les secteurs des produits de luxe, de la banque privée, de l’immobilier et de la vente au détail, ainsi que dans des services sur mesure destinés aux personnes fortunées qui attendent une expérience client d’excellence.
Quels ont été les grands développements des dernières années ?
GD : Notre rôle a toujours été d’accompagner des talents pour les préparer à une carrière d’excellence. Ce qui a changé, c’est l’immense variété des opportunités de carrière offertes aux diplômés en hôtellerie. En effet, les compétences et les qualités qu’ils développent avec nous sont également appréciés dans des secteurs qui vont bien au-delà de l’hôtellerie, comme ceux mentionnés ci-dessus.
Proposez-vous des formations pour les cadres en activités ?
GD : Tout à fait. Nous avons notamment lancé notre Executive Master’s in Luxury Management and Guest Experience qui offre un apprentissage flexible — y compris à 100 % en ligne — et qui est donc conçu pour être suivi parallèlement à un rôle professionnel. Ce programme comporte une forte composante de développement du leadership mais il s’agit avant tout d’une immersion de haut niveau dans le secteur du luxe, le contenu en ligne étant soutenu par des semaines en présentiel comprenant des cours en face à face, des ateliers et des excursions de découverte.
Nous cherchons en outre à sensibiliser à l’apprentissage tout au long de la vie par le biais de cours en ligne ouverts à tous (MOOC), dont le premier exemple est notre cours en ligne gratuit intitulé « The Luxury Industry : Customers and Luxury Experiences », accessible à tous via le portail FutureLearn.
Comment avez-vous renforcé vos liens avec l’industrie au cours des deux dernières années ?
GD : Tous les acteurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration font face à la « guerre des talents » qui se déroule actuellement dans le secteur. En tant que grande école du secteur, nous sommes parfaitement conscients de la nécessité de former le type de candidats souhaités par les acteurs de cette industrie. À Glion, nous tissons des liens de plus en plus étroits avec les principaux employeurs, en les accueillant sur le campus pour présenter leurs entreprises à nos étudiants, tout en sollicitant leur contribution à l’évolution de nos programmes. Nous menons également des projets intégrés au contenu académique avec des partenaires de notre secteur, impliquant les étudiants dans la résolution des problèmes présentés des acteurs de l’industrie.