Au sein du collège international Marie de France, 48% des élèves sont français, 44% canadiens et 8% sont issus d’autres pays. Plus de 50 nationalités sont représentées, ce qui assure une richesse humaine incomparable, enracinant les valeurs fondamentales du vivre-ensemble. Par ailleurs, les élèves du Collège international Marie de France ont la chance de développer, dès le primaire, une maîtrise de l’anglais de premier ordre, beaucoup d’élèves devenant rapidement bilingues.
Homologué par le ministère français de l’Éducation nationale, qui garantit l’excellence éducative et pédagogique, le CiMF est également reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec, ce qui permet en particulier aux élèves de rejoindre très facilement le système d’enseignement supérieur québécois après le baccalauréat.
La culture de l’excellence, qui fait des élèves de Marie de France des étudiants recherchés par les plus grandes écoles et universités françaises et nord-américaines
Le Collège international Marie de France est d’abord reconnu pour son excellence académique ; les résultats aux examens de la session de juin 2022 l’illustrent parfaitement, plaçant clairement l’établissement dans le peloton de tête de l’AEFE.
Les résultats du baccalauréat sont remarquables, avec 99,2% de réussite. Au-delà du fait d’avoir le baccalauréat, il est à noter que les élèves l’obtiennent de manière exceptionnelle, avec 40% de mentions Très Bien. 13% des bacheliers décrochent même les fameuses Félicitations du jury, marquant une moyenne supérieure à 18/20.
Cette excellence hors norme portée par le CiMF, le double ancrage franco-québécois, la notoriété mondiale du réseau AEFE, ont un impact déterminant pour les élèves, en leur assurant une forte reconnaissance par les universités les plus renommées : 9 élèves sur 10 obtiennent leur premier vœu, que ce soit en France, au Québec ou aux USA. Ainsi, les taux d’admission des élèves atteignent dans les universités à Montréal 70% en médecine, et 100% en génie, en droit, en études commerciales, soulignant l’exceptionnelle attractivité de l’établissement.
Conjuguer l’excellence académique avec la formation d’élèves citoyens, engagés et autonomes
Dès la maternelle, les stratégies pédagogiques mises en œuvre au CiMF concourent à faciliter l’appropriation des savoirs et à renforcer la capacité de jugement, une tête bien faite valant mieux qu’une tête bien pleine pour reprendre les mots de Michel de Montaigne.
L’intelligence doit se nourrir de la curiosité, de la capacité à questionner et à se questionner, pour mettre les connaissances et les savoir-faire en perspective, pour construire des mises en cohérence, pour développer l’inventivité, pour mieux comprendre notre environnement, pour créer les conditions d’un vrai épanouissement.
L’écriture, le développement de l’imagination, la démarche et le raisonnement scientifiques sont au cœur de ces enjeux pédagogiques.
L’attachement du CiMF à l’épanouissement autour des arts, autour de la culture générale, autour des valeurs de l’humanisme, vient compléter ce schéma, et permet aux élèves d’acquérir un sens de l’autonomie solide qui favorisera tout leur parcours et qui leur permettra de construire leur leadership.
L’établissement donne la priorité au fait d’apprendre aux élèves à argumenter et à débattre en croisant plusieurs champs disciplinaires, pour les engager et les accompagner afin qu’ils construisent leur jugement, leur esprit critique et éclairé.
Cet engagement résolu du Collège international Marie de France permet aux enfants de déployer leur ouverture d’esprit, de prendre de la hauteur, donnant à l’établissement sa plus-value, et venant utilement compléter la rigueur de leurs connaissances et une capacité de travail reconnue à notre système éducatif. Si les élèves à profil scientifique du CiMF sont si recherchés par les universités, c’est parce qu’ils ont cette épaisseur, qui démultiplie d’une certaine manière leurs compétences.
Cultiver le bien-être de la communauté dans une atmosphère bienveillante
Le Collège international Marie de France inscrit dans son ADN l’objectif de faire bénéficier tous les membres de la communauté d’un excellent climat scolaire, créant ainsi des conditions optimisées pour permettre à chaque élève d’atteindre son plein potentiel et de construire une personnalité positive.
La qualité de l’écoute, le respect et la confiance partagées, l’application des valeurs d’égalité et de solidarité, la mise en œuvre de réponses individualisées, les stratégies de travail d’équipes, la promotion des projets portés par les élèves et l’accompagnement de ces derniers pour leur permettre de les réaliser au mieux, sont autant de piliers auxquels le CiMF est absolument attaché.
Une très grande importance est également apportée au sein de l’école à la communication, qui occupe une place prépondérante dans la qualité relationnelle et fonctionnelle qui nourrit le triptyque école – élèves – parents.
L’établissement investit beaucoup dans la formation des acteurs éducatifs, assurant ainsi une dynamique favorable et l’application efficace des dernières avancées portées par les sciences de l’éducation.
Enfin, le CiMF est engagé dans un projet immobilier dont le but est de créer une logique de campus en apportant davantage d’espaces de travail et de vie toujours plus adaptés aux étudiants et aux enseignants.
> Participation à la COP15
Le CiMF, un établissement très engagé pour le développement durable et équitable
Quatre lycéennes éco-déléguées du CiMF, accompagnées de deux professeurs, ont eu la chance de participer à la COP15 sur la biodiversité qui s’est tenue en décembre à Montréal. Elles ont accompagné la délégation française du ministère de la Transition écologique. Participant au huit clos de la COP15, au plus près de l’action diplomatique de l’événement, les quatre éco-déléguées ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec de nombreux décideurs politiques et associatifs internationaux. A travers leurs yeux de lycéennes, elles ont pu rendre compte de leur expérience via un blog alimenté quotidiennement. Une capsule vidéo visible sur le site du ministère français de la Transition écologique a permis de valoriser ce travail exceptionnel et de faire rayonner l’engagement de la jeunesse pour un développement durable et équitable. Ce projet pédagogique illustre les stratégies pédagogiques mises en œuvre au sein du CiMF, qui s’appuie sur le triptyque : découvrir, comprendre et s’investir, avec enthousiasme.