fbpx


Leena Lecointre
27 janvier 2023

Comment faire ses études de médecine en France quand on est Français de l’étranger ?

Conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 13 décembre 2019, les étudiants internationaux peuvent venir faire leurs études de médecine en France. Quelle est la marche à suivre ?

Médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique… Pour les jeunes qui souhaitent poursuivre des études de médecine en France, il est possible de candidater aux cursus PASS (Parcours d’accès spécifique santé) et LAS (Licence avec accès santé). Anciennement PACES (Première année commune aux études de santé) ces deux voies sont ouvertes aux étudiants internationaux, avec des modalités différentes selon les cas de figure.

Les étudiants qui possèdent un passeport français et les personnes scolarisées dans des établissements français à l’étranger – et qui passent donc le baccalauréat français – peuvent s’inscrire directement sur Parcoursup. Même chose pour les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre : dans leur dossier, ils doivent toutefois cocher la case « Je n’ai pas d’INE », correspondant à l’identifiant national élève français.

Un accès possible grâce au programme « Études en France »

Concernant les ressortissants des autres pays, il est également possible de candidater avec Parcoursup pour 65 nationalités (notamment l’Algérie, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni) dans le cadre du programme « Études en France »,  à condition de préparer un bac français ou européen. Pour les autres, il est nécessaire de faire une demande d’admission préalable (DAP) sans passer par la plateforme.

Depuis le 20 décembre 2022, les élèves peuvent commencer à formuler leurs vœux Parcoursup. La date limite de dépôt est fixée au 8 mars 2023, et sera suivie d’un traitement des dossiers avec d’éventuelles épreuves orales et écrites selon les écoles.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.