fbpx


Leena Lecointre
27 janvier 2023

Comment faire ses études de médecine en France quand on est Français de l’étranger ?

Conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 13 décembre 2019, les étudiants internationaux peuvent venir faire leurs études de médecine en France. Quelle est la marche à suivre ?

Médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique… Pour les jeunes qui souhaitent poursuivre des études de médecine en France, il est possible de candidater aux cursus PASS (Parcours d’accès spécifique santé) et LAS (Licence avec accès santé). Anciennement PACES (Première année commune aux études de santé) ces deux voies sont ouvertes aux étudiants internationaux, avec des modalités différentes selon les cas de figure.

Les étudiants qui possèdent un passeport français et les personnes scolarisées dans des établissements français à l’étranger – et qui passent donc le baccalauréat français – peuvent s’inscrire directement sur Parcoursup. Même chose pour les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre : dans leur dossier, ils doivent toutefois cocher la case « Je n’ai pas d’INE », correspondant à l’identifiant national élève français.

Un accès possible grâce au programme « Études en France »

Concernant les ressortissants des autres pays, il est également possible de candidater avec Parcoursup pour 65 nationalités (notamment l’Algérie, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni) dans le cadre du programme « Études en France »,  à condition de préparer un bac français ou européen. Pour les autres, il est nécessaire de faire une demande d’admission préalable (DAP) sans passer par la plateforme.

Depuis le 20 décembre 2022, les élèves peuvent commencer à formuler leurs vœux Parcoursup. La date limite de dépôt est fixée au 8 mars 2023, et sera suivie d’un traitement des dossiers avec d’éventuelles épreuves orales et écrites selon les écoles.

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.