fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 21 au 27 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Azerbaïdjan

Blocage du corridor de Latchine (24/01/2023)

Le blocage du corridor de Latchine depuis le 12 décembre 2022 entraîne des conséquences humanitaires importantes. Il reste formellement déconseillé de tenter de se rendre au Haut-Karabagh. Aucune assistance consulaire française ne peut être apportée dans cette région.

Situation au Haut-Karabagh (24/01/2023)

Même si un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 novembre 2020, il est formellement déconseillé aux citoyens français de se rendre au Haut-Karabagh, (voir le paragraphe sur les zones de vigilance et les zones en rouge sur la carte dans l’onglet « Sécurité »).

Toute personne qui déciderait de se rendre dans la zone actuellement sous contrôle russe sans l’autorisation des autorités azerbaïdjanaises s’expose à un risque d’arrestation et se verra inscrite par l’Azerbaïdjan sur la liste des « persona non grata ».

Burkina FasoRassemblements/Manifestations prévues le 20 janvier (19/01/2023)

Une marche-meeting mettant en cause la politique de la France au Burkina Faso est annoncée pour le vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou à 08h00 place de la Nation.
En conséquence, il convient de limiter ses déplacements et de se tenir absolument à l’écart des rassemblements qui pourraient avoir lieu à Ouagadougou, et dans le pays, à cette occasion. Nos compatriotes sont invités à faire preuve de prudence pour la journée du vendredi 20 janvier et à se tenir informés de l’évolution de la situation.
L’Ambassade de France sera fermée au public vendredi 20 janvier 2023 mais reste joignable en cas d’urgence au + 226 05 00 97 73 ou + 226 05 00 97 75.

États-Unis – Alerte météorologique (24/01/2023)

Violents orages dans le sud-est du Texas. Précipitations généralisées accompagnées de vents forts, de grêle avec un léger risque de tornades isolées jusqu’à 18h00. En raison du risque d’inondation, il est conseillé aux automobilistes d’être extrêmement prudents et de ne pas tenter de traverser des zones de hautes eaux. La formation de flaques sur les routes peut également augmenter le risque d’aquaplaning.

Népal – Tremblement de terre (24/01/2023)

Une secousse de magnitude 5.6 a eu lieu ce jour dans l’ouest du Népal. Il convient de rappeler que le risque sismique est important au Népal. Le Népal étant situé dans une région d’intense activité sismique, les secousses sont fréquentes et ne sont pas prévisibles. Aussi, tous les Français de passage sont vivement invités, avant tout déplacement au Népal, à se familiariser avec les réflexes à adopter pendant une secousse et les réflexes à adopter en amont pour se préparer au risque (cf également l’onglet “sécurité”).

Pérou – Troubles politiques (25/01/2023)

Les voyages sont déconseillés à ce stade, en particulier au sud du pays.

En raison des troubles politiques et sociaux liés à la destitution du président Castillo, l’état d’urgence a été prorogé le 15 janvier 2023, pour trente jours, dans les départements de Puno, Cusco, Lima, ainsi que dans les provinces de Callao, d’Andahuaylas (département d’Apurímac), de Tambopata et Tahuamanu (département de Madre de Dios), et dans le district de Torata (département de Moquegua) ; puis étendu aux départements de Tacna, de l’Amazonas et de la Libertad le 19 janvier. Un couvre-feu d’une durée de dix jours a été décrété à compter du 15 janvier 2023 dans le département de Puno de 20h à 4h, puis reconduit le 25 janvier pour 10 jours supplémentaires.

Après une période d’accalmie liée à la trêve des fêtes de fin d’année, les manifestations ont repris depuis le 4 janvier dans plusieurs villes du pays, prenant un tour particulièrement violent dans la région de Puno, notamment dans la ville de Juliaca, où de nouveaux décès sont à déplorer. La région de Cusco a également été le théâtre de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ces derniers jours.

Les déplacements en province demeurent fortement déconseillés et il convient de s’en tenir aux voyages pour raisons impératives, particulièrement dans le sud du Pérou (régions de Puno, mais aussi d’Ica, d’Arequipa, de Cusco, d’Ayacucho et de Tacna). La situation est très instable. Les routes connaissent des blocages dans divers points du pays.

Le site du Machu Picchu est actuellement fermé. Les aéroports de Juliaca et Arequipa sont provisoirement fermés suite à des actes de vandalisme. L’aéroport de Cusco a rouvert.

Les déplacements à Lima sont possibles à ce stade dans des conditions de sécurité acceptables.

Une grande manifestation s’est tenu à Lima le 19 janvier. De nouveaux événements pouvant se produire dans la capitale, il est recommandé d’observer la plus grande prudence à Lima, en particulier dans le centre historique, lieu des manifestations, de se tenir éloigné de tout rassemblement sur la voie publique, de strictement respecter les consignes des autorités locales et de se tenir informé régulièrement de l’évolution de la situation sécuritaire.

En cas de voyage pour raisons impératives, il est conseillé de privilégier l’avion au transport par routes pour les déplacements dans le pays, de nombreux blocages routiers ayant été identifiés. Pour la route, il convient au préalable de vérifier l’état du trafic auprès de l’Office du tourisme péruvien iPerú, joignable par téléphone ((01) 574-800), WhatsApp (+51 944 492 314) ou courrier électronique (protecciónalturista@mincetur.gob.pe et iperu@promperu.gob.pe). Les informations sur l’état du trafic routier sont également disponibles sur le site web du Ministère des Transports.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR