La collection historique de la Nouvelle-Orléans (THNOC), située en plein coeur du French quarter (le vieux carré français) est un musée, un centre de recherche et un éditeur qui se consacre à la préservation de l’histoire et de la culture de la Nouvelle-Orléans et du Golfe Sud. Jusqu’au 1er mars 2023, le lieu accueille « Notre-Dame de Paris l’exposition augmentée » qui s’inscrit dans la mission de l’établissement qui « souhaite rendre hommage aux racines françaises de sa région tout en profitant de la promesse de l’innovation technologique pour explorer les nombreuses couches de l’histoire. »
C’est grâce à l’HistoPad, une tablette mise au point par Histovery – une société française de technologie – que les visiteurs de l’exposition « Notre-Dame de Paris l’exposition augmentée » peuvent partir pour un voyage immersif et interactif et revivre l’extraordinaire histoire de la cathédrale, des bâtisseurs du Moyen-Âge au chantier actuel de sa restauration.
La reconstitution immersive et les animations 3D de l’exposition permettent la compréhension des métiers et défis techniques de la construction de la cathédrale, ainsi que des enjeux spirituels et politiques qu’elle impliquait. Le tout est ponctué de reconstitutions d’événements emblématiques, et l’expérience termine par la présentation détaillée des chantiers de reconstruction, mis en place après l’incendie ravageur du 15 avril 2019.