« Relever les défis à venir nécessite la participation des jeunes. La France et l’Allemagne sont prêtes ». À l’occasion des soixante ans du Traité de l’Élysée le 22 janvier 2023, les chefs d’État français et allemand ont, dans une communication commune, énoncé différentes résolutions pour solidifier la coopération entre les deux pays. Parmi elles, figure le lancement du projet « Génération Europe : jeunes talents franco-allemand ».
Des ambassadeurs de l’amitié franco-allemande
C’est sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) que se dérouleront ces échanges entre jeunes des deux pays. Après s’être réunie une première fois les 21 et 22 janvier 2023, cette première promotion de Génération Europe alternera les réunions entre la l’Allemagne en mai et en octobre 2023. Elle se compose de 24 jeunes de moins de 35 ans, de nationalité allemande ou française. Sélectionnés selon leurs distinctions professionnelles ou bénévoles, ils auront pour rôle de « contribuer de manière durable au développement des relations franco-allemandes » d’après l’OFAJ.
Charles de Gaulle et son homologue allemand Konrad Adenauer, annonçaient en 1963 la création d’un « organisme destiné à développer (…) et promouvoir les échanges (…) entre les deux pays d’écoliers, d’étudiants, de jeunes artisans et de jeunes travailleurs ». L’initiative Génération Europe de l’OFAJ poursuit cet objectif d’implication de la jeunesse dans l’entretien de l’amitié franco-allemande.