Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 28 janvier au 3 février par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Sainte-Lucie
Dispositions en vigueur à Sainte-Lucie : À compter du 1er février 2023, toutes les mesures d’entrées sur le territoire de Sainte Lucie sont levées pour toutes les personnes indépendamment de leur statut vaccinal, le formulaire en ligne, auparavant demandé à l’arrivée, n’est plus exigé par les autorités locales.
Contacts utile :
Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie
Autres alertes
- Manifestations (31/01/2023)
Le mercredi 1er février 2023 marquera le deuxième anniversaire du coup d’Etat militaire. Les partisans du régime militaire appellent à des rassemblements notamment devant et à proximité de la mairie de Rangoun de 12H00 à 16H00. L’opposition lance, de son côté, une nouvelle opération ville-morte (« Silent Strike ») de 10h00 à 12h00. Dans ce contexte, cette journée peut être marquée par des tensions voire des violences. Il convient de faire preuve de la plus grande vigilance en limitant notamment les déplacements.
De manière plus générale, il convient de :
respecter les injonctions au contact des forces de l’ordre et des armées. Le couvre-feu de = minuit à 04H00 du matin = est toujours actuellement en vigueur pour la région de Rangoun ;
rester prudent dans les endroits fréquentés et liés aux organisations gouvernementales, les institutions en charge de la sécurité ou réputées être la propriété des institutions militaires ou de leurs responsables ;
se déplacer avec ses documents d’identité et de se montrer particulièrement prudent dans toutes expressions publiques notamment via les réseaux sociaux.
- Situation politique (31/01/2023)
La situation politique reste très instable. Les forces de police et l’armée n’hésitent pas à réprimer par la force, y compris par des tirs à balles réelles, toute opposition.
Le pays continue de connaître un mouvement de désobéissance civile (CDM) et une profonde crise économique affectant particulièrement le fonctionnement du secteur bancaire. L’accès aux liquidités monétaires est durablement perturbé. Suite à l’adoption de mesures restrictives, les réseaux de télécommunication et Internet restent régulièrement perturbés. Il est fréquent que le contenu des téléphones portables soit contrôlé par les forces de sécurité. La présence de messages suspectés d’être liés à des mouvements d’opposition ou l’installation de connexions à un ou des réseaux privés virtuels (VPN) peuvent entraîner la confiscation des appareils et des poursuites judiciaires.
Par ailleurs, la multiplication des explosions d’origine inconnue, à Rangoun et dans l’ensemble du pays, appelle à une vigilance renforcée. Il convient en particulier d’être prudent dans les endroits publics fréquentés ou liés à l’appareil d’État, les institutions en charge de la sécurité ou réputés être la propriété des institutions militaires ou de leurs responsables. Il est recommandé de toujours se déplacer avec ses documents d’identité et de se montrer particulièrement prudent dans toutes expressions publiques notamment via les réseaux sociaux. Il est également recommandé de se tenir à l’écart des rassemblements.
Un couvre-feu de minuit à 4 heures du matin est en vigueur sur la plupart du territoire y compris à Rangoun. La loi martiale a été instaurée le 15 mars 2021 pour 6 des townships de la région de Rangoun (Hlinethaya, Shwepyitha, north Dagon, south Dagon, Dagon Seikkan, north Okkalapa). Le couvre-feu dans ces 6 townships est en vigueur de 19 heures à 5 heures du matin.
Les résidents en Birmanie sont invités à exercer la plus grande prudence dans leurs déplacements et à se renseigner auparavant sur les conditions de sécurité locales qui peuvent être très évolutives. Il convient d’éviter de recourir aux transports ferroviaires. En cas de déplacement dans les zones déconseillées sauf raison impérative, il est fortement recommandé de rester informé de l’évolution des conditions sécuritaires environnantes, de tenir ses proches informés de ces déplacements exceptionnels et de faire preuve de la plus grande vigilance.
L’intégralité du territoire birman demeure formellement déconseillée ou déconseillée sauf raisons impératives.
En cas de déplacement professionnel à Rangoun, il convient de respecter les principes de sécurité et de se signaler auparavant auprès de l’ambassade de France. Compte tenu de la situation sécuritaire, il est recommandé de reporter tout projet de déplacement en dehors de Rangoun, sauf pour motif impérieux dans les zones en orange sur la carte des niveaux de vigilance (voir rubrique sécurité).
Pour plus d’informations, consulter les rubriques “Sécurité” et “Entrée/Séjour”.
Les Français se trouvant en Birmanie et ne s’étant pas signalés sont invités à se rapprocher de l’ambassade de France en Birmanie (ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr).
Burkina Faso – Explosions sur un marché de la capitale (29/01/2023)
Une série d’explosions s’est produite sur le marché de Sankar Yaaré, quartier de Dapoya, à Ouagadougou le 29 janvier 2023 vers 11h00. Un incendie a détruit des entrepôts du marché.
Afin de ne pas entraver les secours, il est recommandé de s’abstenir de circuler aux abords des lieux du sinistre et plus généralement de circuler dans le quartier de Dapoya pour la journée du dimanche 29 janvier 2023.
Islande – Risque météorologique (30/01/2023)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/islande/
L’Islande est sujette à un climat rude qui se traduit par des évènements météorologiques intenses (inondations, tempêtes, etc.) qui peuvent conduire très rapidement à la fermeture de routes, en particulier en hiver. Les tempêtes, tout comme les fermetures des routes, peuvent entraîner des perturbations sur le trafic aérien au départ comme en provenance de l’aéroport de Keflavik. Il est recommandé à tous les Français qui se rendent en Islande de consulter régulièrement, avant et durant leur séjour, le site officiel des autorités islandaises Safetravel, ainsi que l’application météorologique islandaise Veðurstofa Íslands.
Pakistan – Recommandations de sécurité (30/01/2023)
Une explosion a eu lieu dans une mosquée de Peshawar (province de Khyber-Pakhtunkhwa) ce 30 janvier, faisant de nombreuses victimes. Il convient d’éviter le secteur et de faire preuve d’une vigilance maximale. Cet attentat rappelle que le risque sécuritaire reste particulièrement élevé dans l’ensemble du Pakistan, y compris la capitale et les grandes villes.
Pour rappel, l’ensemble de la province Khyber-Pakhtunkhwa dont la ville de Peshawar demeure formellement déconseillée.
Pérou – Troubles politiques (30/01/2023)
Les voyages sont déconseillés à ce stade, en particulier au sud du pays.
En raison des troubles politiques et sociaux liés à la destitution du président Castillo, l’état d’urgence a été prorogé le 15 janvier 2023, pour trente jours, dans les départements de Puno, Cusco, Lima, ainsi que dans les provinces de Callao, d’Andahuaylas (département d’Apurímac), de Tambopata et Tahuamanu (département de Madre de Dios), et dans le district de Torata (département de Moquegua) ; puis étendu aux départements de Tacna, de l’Amazonas et de la Libertad le 19 janvier. Un couvre-feu d’une durée de dix jours a été décrété à compter du 15 janvier 2023 dans le département de Puno de 20h à 4h, puis reconduit le 25 janvier pour 10 jours supplémentaires.
Après une période d’accalmie liée à la trêve des fêtes de fin d’année, les manifestations ont repris depuis le 4 janvier dans plusieurs villes du pays, prenant un tour particulièrement violent dans la région de Puno, notamment dans la ville de Juliaca, où de nouveaux décès sont à déplorer. La région de Cusco a également été le théâtre de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Les déplacements en province demeurent fortement déconseillés et il convient de s’en tenir aux voyages pour raisons impératives, particulièrement dans le sud du Pérou (régions de Puno, mais aussi d’Ica, d’Arequipa, de Cusco, d’Ayacucho et de Tacna). La situation est très instable. Les routes connaissent des blocages dans divers points du pays.
Le site du Machu Picchu est actuellement fermé. Les aéroports de Juliaca, Arequipa et Cusco sont rouverts.
Les déplacements à Lima sont possibles à ce stade dans des conditions de sécurité acceptables.
Des manifestations se tenant régulièrement dans la capitale, il est recommandé d’observer la plus grande prudence à Lima, en particulier dans le centre historique, lieu de manifestations parfois violentes, de se tenir éloigné de tout rassemblement sur la voie publique, de strictement respecter les consignes des autorités locales et de se tenir informé régulièrement de l’évolution de la situation sécuritaire.
En cas de voyage pour raisons impératives, il est conseillé de privilégier l’avion au transport par routes pour les déplacements dans le pays, de nombreux blocages routiers ayant été identifiés. Pour la route, il convient au préalable de vérifier l’état du trafic auprès de l’Office du tourisme péruvien iPerú, joignable par téléphone ((01) 574-800), WhatsApp (+51 944 492 314) ou courrier électronique (protecciónalturista@mincetur.gob.pe et iperu@promperu.gob.pe). Les informations sur l’état du trafic routier sont également disponibles sur le site web du Ministère des Transports.
Turquie – Risque d’attentat (01/02/2023)
Le risque d’attentat terroriste en Turquie restant élevé, notamment à Istanbul, les Français résidents ou de passage en Turquie sont appelés à faire preuve de vigilance maximale, tout particulièrement dans les lieux touristiques très fréquentés, y compris les lieux de culte. Il convient d’éviter également les attroupements et les rassemblements de toute sorte.