Actualités politiques
AFE : « La cybersécurité reste notre fil conducteur à chaque session »
Entretien avec Avraham Benhaim, président de la commission de la sécurité et des risques sanitaires à l’Assemblée des Français de l’étranger.
Français à l’étranger : Pourriez-vous présenter votre commission et ses attributions ?
Avraham Benhaim : La commission de la sécurité et des risques sanitaires compte 17 membres au total. Elle a pour but d’aborder tous les sujets concernant la sécurité et les risques sanitaires pour les Français de l’étranger, mais surtout elle est force de proposition.
Français à l’étranger : Qu’avez-vous retenu de la dernière session plénière de l’AFE ?
Avraham Benhaim : La dernière session a connu des moments forts, en particulier la rencontre avec Olivier Becht, le ministre chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, et la visite de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. L’audition de David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan, sur le contexte de l’évacuation de Kaboul fut un des grands moments de notre commission, ainsi que celle de nos collègues en visioconférence au Burkina Faso, alors en crise. Je crois que l’AFE doit rester sur ce que j’appellerais son « cœur de métier », apporter des réponses aux Français de l’étranger, mais surtout elle sera jugée sur sa capacité à faire adopter des mesures à partir de ses propositions au gouvernement.
Français à l’étranger : Quels sont les grands enjeux de votre commission pour la prochaine session et pour l’année 2023 ?
Avraham Benhaim : Notre commission, avec ses membres, tente de mettre en place une méthode de travail efficace et qui portera ses fruits tout le long de notre mandature. La cybersécurité reste notre fil conducteur à chaque session, nous auditionnons des administrations, mais aussi les acteurs de la sécurité comme le peloton de gendarmerie dans le cyberespace qui sont confrontés au quotidien à la délinquance et aux arnaques comme l’usurpation d’identité dont sont victimes très souvent nos compatriotes à l’étranger sur le web. L’audition de nos collègues conseillers des Français de l’étranger reste une priorité depuis le mois de février 2022. Avec le début de la crise en Ukraine nous avons constaté que ce sont nos collègues qui sont en première ligne. Leurs retours d’expérience, leur vécu de la crise en direct est parfois plus significatif que des rapports d’administration. Leur contribution nous permet de faire des rapports et de prendre des résolutions très détaillées. Au plan sanitaire, nous sommes toujours très vigilants sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 qui reste omniprésente en France, mais surtout à l’étranger. Les évacuations de nos ressortissants sont aussi un des enjeux majeurs de notre commission. Pour la prochaine session, nous aborderons la question de la sécurité alimentaire dans le réseau AEFE qui reste un point sensible auprès des Français de l’étranger. Puis il y a aussi la malaria qui tue aujourd’hui encore trop de nos compatriotes. Ces derniers sont insuffisamment informés par les ambassades et consulats de France à l’étranger sur les risques que représente cette maladie.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen