2023 sera l’« année de l’innovation franco-thaïlandaise ». Dans un communiqué, l’ambassade française en Thaïlande décline la liste des différents événements et projets qui vont ponctuer les prochains mois. Ils verront s’associer différents acteurs tels que les Alliances françaises, les entreprises et les centres de recherche. Une opportunité de développement pour les Français de Thaïlande, qui représentent la « deuxième communauté française la plus importante d’Asie » selon le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
Cette initiative fait suite à la feuille de route établie en février 2022 et qui prévoyait de renforcer sur deux ans les relations économiques, et de « promouvoir l’attractivité » des deux pays « en tant qu’écosystème » selon l’ambassade de France en Thaïlande. La finalité de cette année de l’innovation serait la création fin 2023 d’un « comité franco-thaïlandais de l’innovation » selon le MEAE.
Un « écosystème » commun de l’innovation
« Cette initiative est le symbole de notre volonté partagée de renouveler notre coopération économique dans des secteurs clefs » a déclaré sur Twitter le ministre chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger Olivier Becht.
Le ministre cite notamment l’environnement, la santé, les industries culturelles et créatives mais aussi le secteur spatial, qui peut déjà se targuer de l’aboutissement d’un projet commun : l’inauguration du centre de commande satellite THEOS-2. Lancé en 2022, ce projet est le fruit d’un partenariat entre Airbus et l’agence spatiale thaïlandaise GISTDA (Geo informatics and space technology development agency).