fbpx


Weena Truscelli
9 février 2023

Point sur la saison PVT Canada 2023

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur la saison PVT Canada 2023.

Le PVT

Le Permis Vacances-Travail (PVT), Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa sont des termes qui définissent le même dispositif de mobilité internationale qui permet aux jeunes français entre 18 et 30 ou 35 ans et, pendant 12 ou parfois 24 mois – suivant la destination choisie – d’allier vacances, travail et découverte d’une quinzaine de pays, dont le Canada.

Le PVT Canada est ouvert aux jeunes français de 18 à 35 ans et donne la possibilité de séjourner 24 mois dans ce vaste pays. Si pour la plupart des destinations du programme, les formalités sont assez simples, le PVT Canada, très convoité et soumis à un quota, a la particularité d’imposer un tirage au sort des candidats au départ, appelé « rondes d’invitations » qui génèrent une effervescence particulière. Comme tout système livré au hasard, certains néophytes sont gagnants dès une première participation alors que d’autres prétendants au voyage sont inlassablement et injustement recalés… Pendant la dizaine de mois pendant laquelle dure annuellement cette saison de tirage au sort, dont ni la date de début ni de fin, ne sont divulguées à l’avance, certains candidats totalement investis, sont en attente d’une réponse extrêmement importante pour leur avenir.  Pour postuler dans les règles au PVT Canada, consulter pvtistes.net, ici

Une fausse annonce ?

Chaque année le gouvernement canadien propose, à l’ouverture de la saison du PVT , 7000 places pour les français candidats à l’aventure. Mais, souvent – et surtout depuis la crise du Covid-19 – des places sont ajoutées au quota de base. Cette année, la saison a ouvert le 9 janvier et curieusement, entre le 20 janvier et le 3 février, il apparaissait sur le site du gouvernement canadien que 3100 place supplémentaires étaient offertes aux postulants parfois inquiets de voir diminuer leur chance d’être élus.  Dysfonctionnement  informatique, erreur humaine ou décision trop hâtive, nul ne sait, mais ces places supplémentaires ont disparu de la page officielle…

Les tirages au sort ont lieu le lundi soir et la page du gouvernement canadien dédiée au PVT est mise à jour le vendredi soir. Vendredi dernier, le 3 février, il ne restait plus que 2021 places vacantes. Il demeure évidemment possible que d’autres places soient ajoutées. Ces informations sont régulièrement mises à jour par pvtistes.net, ici

Il est important d’informer sur le fait que le PVT Canada appartient à une initiative globale du gouvernement canadien, nommée Expérience Internationale Canada (EIC) dans laquelle s’inscrivent d’autres catégories de visa, Plus d’informations ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 9 février à 16 h 30 sur la chaîne YouTube France Consulaire : webinaire PVT – focus sur le PVT Colombie, organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’ambassade de Colombie en France.
  • 10 février à 12 h en ligne : session d’informations sur le PVT au Canada avec Pôle Emploi international. Inscription par e-mail auprès de fabrice.huguet@pole-emploi.fr (précisez si vous êtes demandeur d’emploi ou futur demandeur d’emploi).
  • 13 février à Paris, de 18 h à 21 h : rencontre pvtistes Canada. S’inscrire.
  • 14 février à 18 h : atelier de préparation au départ pour le Canada en visio avec un membre de l’équipe de pvtistes.net. S’inscrire.
  • 15 février à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 21 février à 18 h : atelier de préparation au départ pour le Canada en visio avec un membre de l’équipe. S’inscrire.
  • 22 février à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 1er mars à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 8 mars à Limoges, de 10 h à 16 h : Salon Partir à l’étranger. En savoir plus.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.