«Europe créative» est le programme phare de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel.
À qui s’adresse le programme Europe créative ?
Ce programme est ouvert aux porteurs de projets dont les structures se trouvent sur l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, et permet de travailler avec d’autres acteurs en Europe et au-delà. Plus de 30 pays sont actuellement membres d’Europe Créative.
Pour quels projets ?
Le programme Europe créative soutient uniquement des projets et pas le fonctionnement des structures culturelles, ni la diffusion du spectacle vivant ou l’aide pour les tournées. Les projets concernés par le programme peuvent porter, par exemple, sur la circulation d’oeuvres et d’artistes émergents, sur des idées de pratiques de production plus écoresponsables ou des actions ciblant la rencontre de nouveaux publics et impliquant l’exploration d’autres acteurs européens, etc.
Le programme se compose de trois volets :
- Media, ce volet s’adresse aux acteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ;
Voir le calendrier des appels Media
- Culture, pour tous les acteurs des secteurs culturels et créatifs ;
Voir le calendrier des appels Culture
- et Trans-sectoriel, le volet Trans-sectoriel s’adresse à tous types d’acteurs culturels et audiovisuels et particulièrement aux médias d’information.
Voir le calendrier des appels Trans-sectoriels
Comment ?
Le programme Europe créative peut fournir des aides financières à la création d’œuvre européennes et soutient des structures qui expérimentent, innovent et coopèrent à l’échelle de l’Europe par du co-financement direct de projet.
Plus d’informations sur le site Relais Culture Europe
Et sur le site de la Commission européenne