Actualités internationales
« La France s’est toujours tenue aux côtés du Cambodge » (ambassadeur au Cambodge)
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, Jacques Pellet débute sa carrière diplomatique en 1995 au sein de la direction Asie et Océanie du Quai d’Orsay où il est chargé du dossier du Cambodge. Il a ensuite consacré l’essentiel de sa carrière à l’Asie et aux questions multilatérales. Nommé ambassadeur de France au Cambodge en octobre 2021, il témoigne des liens étroit entretenus par les deux pays.
Français à l’étranger: Où en sont les relations économiques entre la France et le Cambodge ?
Jacques Pellet: Les relations économiques bilatérales sont à l’image du Cambodge, qui ne compte certes que 17 millions d’habitants mais dont l’économie est très dynamique. L’inscription du royaume au sein de l’Asean, dont il a présidé les destinées tout au long de l’année 2022, offre des perspectives commerciales réelles. Son marché est très ouvert et les produits français y jouissent d’une image de qualité.
Les échanges commerciaux bilatéraux s’élevaient à près de 1,2 milliard d’euros, avec un excédent commercial très large en faveur du Cambodge en raison de la force de son secteur du textile ainsi que des chaussures et articles de sport, mais aussi des produits agricoles (la France est le premier client du riz cambodgien dans l’Union européenne). Nous exportons nous-mêmes des équipements de transport, des produits agroalimentaires et des médicaments. Pour mémoire, les échanges commerciaux bilatéraux ne représentaient que 270 millions d’euros en 2012 ; ils ont donc été multipliés par 4,5 fois en dix ans.
Français à l’étranger: Quelle est la place des entreprises françaises au Cambodge ?
Jacques Pellet: Il existe une soixantaine d’entreprises françaises présentes au Cambodge, et bien plus d’entreprises créées par des Français et Françaises de l’étranger (EFE). Parmi les premières, on trouve Total Energies, Vinci Airports, Accor, Artelia, CMA CGM, Decathlon, Schneider, Michelin, Saint-Gobain, Legrand, Stellantis… pour ne citer que les plus importantes et les plus connues. La Chambre de commerce et d’industrie française au Cambodge (CCIFC) enregistre plus de 150 membres. La présence française se retrouve dans de nombreux secteurs tels que le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, les services, l’ingénierie, l’industrie, etc.
Français à l’étranger: La France, ancienne puissance coloniale, a-t-elle pris ses distances avec le Cambodge ces dernières années ?
Jacques Pellet: Notre pays a joué un rôle central dans le retour de la paix et de la prospérité au Cambodge au début des années 1990. D’autres nations, occidentales comme asiatiques ont également soutenu le Cambodge, contribuant à son développement. Marque de la réussite de cette politique de soutien, le pays commerce avec de nombreux partenaires : ce recul relatif de la France n’est donc que la marque du succès du développement du Cambodge. Mais nous conservons des liens étroits. La visite à Paris du Premier ministre Hun Sen, accompagné de plusieurs de ses ministres, le 13 décembre 2022, et sa rencontre avec le président de la République avec qui il s’est très longuement entretenu, témoignent de l’importance que nous accordons à notre relation avec le Cambodge. Dans le cadre de sa stratégie pour l’Indopacifique, la France poursuit en effet son réengagement en Asie du Sud-Est et avec l’Asean.
Par ailleurs, l’importance de notre coopération depuis la réouverture de l’ambassade de France au Cambodge – notamment l’engagement de l’Agence française de développement (premier bailleur européen avec près de 910 millions d’euros de financements octroyés depuis 1993) – , mais aussi nos actions de coopération en matière de formation supérieure (et en particulier des médecins cambodgiens, dont plusieurs dizaines sont formés chaque année en France), de préparation aux déploiements des Casques bleus, ou encore de patrimoine sont autant de preuves que la France s’est toujours tenue aux côtés du Cambodge.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 6 jours
Global industrie 2025 : le rendez-vous international de l’industrie en France
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Bientôt une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de Bourses scolaires de l’AEFE