Actualités politiques
Législatives partielles dans les 2e, 8e et 9e circonscriptions: quelles sont les dates des deux tours ?
Pour ces élections, les Français inscrits sur les listes consulaires de ces trois circonscriptions pourront voter en ligne.
Dans un communiqué publié mi-février 2023, le Quai d’Orsay annonce les dates des élections partielles qui se tiendront dans trois circonscriptions des Français établis hors de France. Le 20 janvier 2023, le Conseil constitutionnel avait en effet annulé les élections d’Éléonore Caroit (2e circonscription) et de Karim Ben Cheikh (9e) circonscription, en raison de dysfonctionnements liés au dispositif du vote électronique, non imputables aux candidats. Deux semaines plus tard, les Sages annulaient également l’élection du député Meyer Habib (8e), mentionnant cette fois des agissements d’une « particulière gravité » de la part du parlementaire et de son équipe.
Pour la 2e circonscription (Amérique latine et Caraïbes), le premier tour aura lieu le 1er avril et le deuxième tour le 15 avril. Dans les 8e (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie et Territoires palestiniens) et 9e (Maghreb et Afrique de l’Ouest) circonscriptions, le scrutin se tiendra le 2 avril pour le premier tour, puis le 16 avril pour le deuxième. Les Français inscrits sur les listes consulaires avant le 24 février 2023 pourront également voter en ligne: « le vote par internet est ouvert pendant cinq jours consécutifs, du vendredi 24 mars 2023 à midi (heure de Paris), au mercredi 29 mars 2023 à midi (heure de Paris) pour le 1er tour et du 7 au 12 avril 2023 pour le second tour», précise le communiqué.
Plusieurs candidatures déjà déclarées
« Les candidatures pour les élections des députés des Français établis hors de France seront déposées auprès du ministère de l’Intérieur à compter du lundi 6 mars 2023 jusqu’au vendredi 10 mars 2023 à 18 heures », précise le ministère. Si les trois députés sortants ont d’ores et déjà annoncé qu’ils se représentaient, d’autres candidats se sont également fait connaître. Ainsi, dans la 2e circonscription, Christian Rodriguez (Nupes), se présente contre Éléonore Caroit (Renaissance) qu’il avait déjà affrontée au second tour en juin dernier. Autre candidature déclarée : celle de Bertrand Dupont (LR), conseiller des Français de l’étranger au Brésil. Lors du premier tour des législatives 2022, il était arrivé troisième.
Meyer Habib (UDI) se retrouvera quant à lui de nouveau face à Deborah Abisror-de-Lieme (Renaissance), à l’origine de la saisine Conseil constitutionnel qui a débouché sur l’annulation du scrutin dans la 8e circonscription. Enfin, dans la 9e circonscription, Karim Ben Cheikh (Nupes) affrontera M’jid el Guerrab à qui il avait succédé en juin 2022. Sa fin de mandat avait fait grand bruit puisqu’en mai dernier, le tribunal judiciaire de Paris l’avait condamné à trois ans d’emprisonnement -dont un an ferme- et deux ans d’inéligibilité pour des faits de violence à l’encontre de l’ancien responsable socialiste Boris Faure qui s’était retrouvé dans le coma. L’ex-parlementaire avait fait appel de cette condamnation dans la foulée.
-
Actualités politiquesil y a 3 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 4 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
BARBEAU
16 février 2023 at 13 h 35 min
Je trouve inadmissible qu’une personne qui doit répondre d’actes criminels puisse se présenter à une élection, quel qu’elle soit. Il faut rappeler qu’il avait été condamné en première instance 3 ans dont 1 an ferme.