Selon la direction générale du Trésor, es flux économiques entre l’Hexagone et les dix pays de l’Asean n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-pandémie. En 2021, les échanges commerciaux entre la France et l’Asean ont retrouvé une hausse modérée de +8,8%. Ils représentaient alors 4,3% de notre commerce mondial, mais ces flux économiques n’ont toujours pas retrouvé leur niveau de pré-crise. En hausse en 2021 (+7,9%), les exportations françaises sont restées nettement inférieures au montant enregistré en 2019, année de référence avant la crise Covid. Elles continuent en particulier de subir la baisse sensible des ventes aéronautiques.
Des flux négatifs en 2021
Parmi les dix pays de l’Asean, la France n’a été excédentaire en 2021 que vis-à-vis du sultanat de Brunei et de Singapour, en raison principalement de son rôle de plateforme de réexportation. Avec le Vietnam, la cité-État à la pointe de la Malaisie compose les deux pays qui sont nos principaux partenaires commerciaux dans la région et qui représentent 30,6% de nos importations. Selon une étude de la Banque de France, les flux français vers les pays de l’Asean ont été négatifs en 2021, à -3,2 Mds EUR, ce qui a contribué à un recul de près de 9% de notre stock d’IDE (investissements directs étrangers) dans la région.
Malgré une baisse notable des flux (-4,3 Mds €), Singapour confirme son rôle de hub en attirant près des deux tiers des IDE, en particulier dans les secteurs de la finance et de l’industrie. Si la région de l’Asean attire 7% des stocks d’investissements mondiaux, elle continue de ne représenter, comparativement, qu’une faible portion (1,5%) des IDE français.