Actualités économiques
La transmission d’entreprise, « un enjeu très fort » (CCI Paris Ile-de-France)
Dominique Restino est président de la CCI Paris Ile-de-France depuis décembre 2021. Il nous détaille les missions et objectifs du service reprise transmission de la Chambre de commerce et d’industrie.
Français à l’étranger : Qu’est-ce que le service reprise transmission de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France ?
Dominique Restino : Il s’agit d’un pôle d’expertise régional composé d’une équipe de dix collaborateurs expérimentés qui conseillent les cédants et les repreneurs, personnes physiques et personnes morales, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Ce service créé il y a une vingtaine d’années et aguerri aux problématiques de la transmission, a accompagné des centaines de projets chaque année et a favorisé la pérennité d’un très grand nombre d’entreprises et la préservation de savoirs- faire précieux et d’emplois. Au travers des opérations de croissance externe et de consolidation de marché, il a contribué fortement au développement des PME franciliennes.
Français à l’étranger : À quel type d’entreprise ce service s’adresse-t-il ?
Dominique Restino : Le service reprise transmission accompagne des PME/PMI, tous secteurs d’activité confondus et sur tous projets de transmission et ou d’ouverture de capital, sur la recherche de partenaires financiers et industriels et sur les projets de reprise, repreneurs personnes physiques et personnes morales. Ce dispositif d’accompagnement est articulé autour d’une bourse d’opportunité nationale intitulée Transentreprise qui compte plus de 10 000 opportunités de cession (PME et commerces).
Français à l’étranger : Pourquoi ces enjeux de reprise et de transmission sont-ils fondamentaux en France ?
Dominique Restino : La transmission d’entreprise est un enjeu très fort sur l’ensemble de la France mais tout particulièrement en Ile-de-France où se concentre 30 % du PIB national. Dans les prochaines années ce sont, d’après une étude du centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (Crocis) de la CCI Paris Ile-de-France, 93 000 TPE franciliennes qui vont être concernées par la problématique de la transmission d’entreprise.
L’ampleur du défi est majeure puisque la cessation d’activité, faute de repreneur, menace 60 000 emplois régionaux par an ! Les pouvoirs publics mais aussi l’ensemble des acteurs locaux, dont la CCI Paris Île-de-France se mobilisent depuis plusieurs années pour sensibiliser les chefs d’entreprise à cet enjeu à travers des évènements comme Transfair, une rencontre entièrement dédiée à la transmission.
Français à l’étranger : Comment ce service travaille-t-il avec les autres CCI ? Et avec la CCI France international ?
Dominique Restino : Ce pôle d’expertise régional porté par la CCI 75 déploie une offre d’accompagnement complète au service de l’ensemble des entreprises franciliennes et en collaboration avec les autres CCI. Par sa capacité à identifier des opportunités de cession et de reprise et dans son rôle de facilitateur, ce service est également un acteur utile pour le réseau CCI International et les sociétés situées à l’étranger désireuses de reprendre une société en France.
Dans quelle mesure le service peut-il accompagner des entrepreneurs expatriés qui veulent reprendre ou céder leur entreprise avant de rentrer en France ? Et des entreprises qui souhaitent investir ?
Dominique Restino : Ce service dédié propose un accompagnement personnalisé complet qui s’inscrit dans la durée (douze mois en moyenne) et qui comprend les prestations suivantes :
- Sensibilisation au marché de la reprise en France ;
- Formation à la reprise d’entreprise afin de se préparer au mieux sur cette démarche ;
- Recherche active de sociétés ciblées sur France entière au travers d’opération de mailing et de phoning, qualification des retours et mise en relation ;
- Accompagnement dans l’étude des dossiers, valorisation des cibles, financement ;
- Mise en relation avec l’écosystème de la reprise et les intervenants habituels sur ces opérations (cabinets conseils, experts comptables, avocats, banques, fonds d’investissements etc).
Cet accompagnement permet à des repreneurs et investisseurs étrangers d’identifier et d’être mis en relation avec des sociétés « tête de pont » sur un marché en particulier.
Français à l’étranger : Avez-vous des objectifs précis pour ce service en 2023 ?
Dominique Restino : Nous souhaitons développer les accompagnements personnalisés auprès des cédants et des repreneurs, favoriser les opérations de croissance externe, promouvoir l’évènement Transfair à l’échelle nationale. Nous voulons aussi consolider le partenariat avec le réseau CCI France International et être au service de leurs clients en permettant à leurs sociétés ou repreneurs individuels de reprendre une société en France.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe