Actualités internationales
En France, les adoptions internationales en hausse en 2022
232 enfants ont été adoptés par des ressortissants français ou étrangers résidant en France en 2022, soit 20 de plus que l’année précédente
En 2022, 232 adoptions internationales ont été réalisées par des ressortissants français ou étrangers résidant en France. Ces chiffres sont communiqués par la Mission de l’adoption internationale publie chaque année un rapport concernant les adoptions d’enfants étrangers par des ressortissants français ou étrangers résidant en France.
Des adoptions majoritairement en Asie et en Afrique
Ces adoptions françaises ont été réalisées majoritairement en Afrique (43%) et en Asie (38%). L’Amérique et l’Europe représentent un pourcentage bien inférieur: respectivement 12% et 7%. Dans le détail, la majorité des enfants est originaire de Thaïlande et de Madagascar -avec 39 adoptions dans chacun de ces pays-, du Vietnam (32), de la Colombie (19) et de la Tunisie (14).
Selon la Mission de l’adoption internationale, « 56 adoptions ont eu lieu dans des pays qui n’ont pas ratifié la Convention de la Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale » . Pour rappel, la Convention de la Haye protège les enfants contre des risques d’adoptions illégales. Elle vise aussi à éviter la vente ou la traite d’enfants.
Des âges et des profils variés
Concernant les tranches d’âge, 31% des enfants adoptés avaient entre zéro et deux ans au moment de l’adoption, 20% entre trois et cinq ans. Les enfants âgés de six à dix ans représentent quant à eux 18% et ceux âgés de onze à quatorze ans représentent 19%. Les enfants âgés entre quinze ans et plus représentent 12%.
Sur ce total, 129 des enfants adoptés sont dits « à besoins spécifiques »: d’après la Mission de l’adoption internationale, il s’agit des profils âgés d’au moins cinq ans, affectés d’au moins une pathologie et adoptés en fratrie (deux ou trois enfants). Autres cas particuliers: les adoptions intrafamiliales qui consistent, pour la famille vivant en France, à adopter un neveu, un petit-fils, une sœur par exemple. En 2022, cela concernait 42 adoptions.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !