Quel visa ?
Depuis mai 2021, les nomades numériques peuvent travailler depuis le Panama grâce au « Short Stay Bisa for remote workers ». Il leur permet de rester sur le territoire pour une période de neuf mois, renouvelable. En termes de frais, il faudra prévoir 250 $ pour l’Agence nationale d’immigration et 50 $ pour la délivrance du visa. En raison de leur statut, les nomades numériques ne sont pas soumis à un impôt sur le revenu.
Documents à fournir
- Passeport en cours de validité
- Assurance médicale
- Attestation du statut de santé, fournie par un hôpital du pays de résidence
- Extrait du casier judiciaire vierge datant de moins six mois
- Attestation de revenus ou une preuve de travail indépendant (les demandeurs doivent pouvoir attester d’un revenu annuel minimum de 36 000 $)
- Pour les salariés : une lettre fournie par la société qui doit attester des fonctions, de son revenu mensuel et des modalités de travail
- Pour les indépendants : preuve de l’existence d’une société hors Panama, attestation sur l’honneur de son activité, des services et des clients, des revenus passés et projections futures
Couverture internet
Comme le Panama dispose de la fibre optique sous-marine, la connexion est excellente au niveau de l’internet fixe lorsque l’on se trouve dans des régions ou villes très denses. En termes d’internet mobile, des opérateurs comme Mas Movil permettent de bonnes performances pour des prix accessibles.