fbpx


Weena Truscelli
21 février 2023

«Mon Master», la nouvelle plateforme des candidats en master

Depuis le 1er février, la plateforme Mon Master simplifie les démarches permettant de s'informer et de postuler à l’offre française de formation en diplôme national de master.

En France, plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master sont proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public. Jusqu’à cette année, les renseignements et les inscriptions sur les masters n’étaient pas centralisées, chaque établissement déterminait ses procédures et son planning, ce qui rendait parfois l’accès à de multiples candidatures chronophage et plutôt difficile. Avec la création de la plateforme Mon Master, les démarches sont simplifiées par un système et un calendrier uniques, en ligne et qui facilite grandement l’accès au 2ème cycle de l’enseignement supérieur français.

À qui s’adresse la plateforme Mon Master ?

La nouvelle plateforme Mon Master s’adresse aux étudiants français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, et titulaires (ou en préparation) d’une licence (Bac+3) ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master.

Quand et comment ?

Les dépôts de candidatures seront ouverts du 22 mars au 18 avril 2023. À partir d’un même dossier, les candidats pourront postuler de façon non hiérarchisée à 30 masters différents : quinze masters en formation classique et quinze masters de formation en alternance. L’admission des candidats se fera du 23 juin au 21 juillet.

À noter : l’admission en première année de master n’est pas automatique. Selon les établissements, elle peut être soumise à l’examen du dossier du candidat, un entretien, ou au succès à un concours.

Quelque soit le motif (dossier incomplet, ne répondant pas à certains critères, etc.), tout refus opposé par un établissement sera automatiquement signalé au candidat qui disposera d’un mois pour éclaircir la situation.

Quelques rares formations, surtout des masters à vocation internationale, n’utiliseront pas la plateforme nationale Mon Master pour leurs inscriptions et il faudra continuer à contacter directement les établissements.

Accéder à monmaster.gouv.fr

Plus d’informations ici

share Partager

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.