Etudier et travailler
PVT en Colombie : pour qui et comment ?
Depuis 2015, il est possible d’effectuer un PVT en Colombie. En 2022, le pays a accueilli 129 PVTistes. Il encourage les jeunes à profiter du programme pour cette nouvelle année alors qu’un certain nombre de places restent vacantes.
« Il y a beaucoup d’endroits où travailler en Colombie, et tout n’est pas concentré dans la capitale de Bogota ». À l’occasion d’un webinaire organisé le 9 février 2023, le directeur de Procolombia France, Camilo Martinez, a invité les jeunes français souhaitant partir en PVT à choisir la Colombie. Pour rappel, le PVT est le seul visa touristique qui permet de travailler dans certains pays.
La possibilité de travailler pour une entreprise française en Colombie
Bogotá et ses festivals, Medellín ou la « ville de l’éternel printemps », Cali capitale de la salsa, le carnaval de Barranquilla…Selon Camilo Martinez, la Colombie a beaucoup à offrir en matière de dépaysement. « La plupart des gens circulent en avion, même s’il est possible de prendre le bus ou la voiture » , précise-t-il.
Ceux qui envisagent de partir travailler jusqu’à un an en Colombie disposent de plusieurs options. « La plupart des PVTistes travaillent dans la restauration ou dans le tourisme » explique Emperatriz Benedetti du consulat de Colombie en France. Toutefois, il est également possible de postuler dans son secteur d’étude. « Près de 200 entreprises françaises sont déjà installées en Colombie, ajoute Camilo Martinez. Pour ceux qui veulent travailler, il peut être intéressant de postuler dans ces entreprises ».
374 places restent à pourvoir pour 2023
Pour partir en PVT en Colombie, il faut avoir moins de 30 ans, être de nationalité française et résider n’importe où dans le monde, à part en Colombie. Il n’est donc par exemple pas possible pour une personne déjà dans le pays grâce à un visa tourisme de prolonger son séjour en demandant un PVT. De plus, ce type de visa est individuel : pour réaliser le voyage avec un conjoint, celui-ci doit en faire la demande, ou obtenir un autre type de visa (tourisme ou travail).
La demande s’effectue en ligne, sur le site des services consulaires colombiens. « Nous suggérons de faire la demande au moins un mois avant la date de départ » ajoute la représentante du consulat colombien en France. Après avoir déposé sa demande, le délai de traitement par l’administration est d’environ dix jours. S’il est approuvé, le visa est envoyé au format PDF au PVTiste. « Depuis le début de l’année 2023, nous avons expédié 26 visas PVT. Il nous reste 374 places à pourvoir » précise Emperatriz Benedetti. Et « il y a de la place pour tous » selon Camilo Martinez, étant donné qu’en 2022, 129 visas avaient été délivrés sur les 400 disponibles.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay