Événement majeur de la scène culturelle internationale, la Biennale de Venise est une rencontre prestigieuse réunissant les arts, le cinéma, la danse, la musique, le théâtre, etc. Contrairement à ce que laisse présager son nom, elle est organisée tous les ans, alternant architecture et art contemporain.
C’est Julien Creuzet, artiste plasticien franco-caraïbéen de 36 ans, qui a été choisi pour succéder à Zineb Sedira et investir le pavillon français lors de la 60e Biennale d’art de Venise qui aura lieu d’avril à novembre 2024.
Né au Blanc Mesnil, en région parisienne, l’artiste vit à Montreuil, mais les temps d’enfance qu’il a passé en Martinique laissent sur son oeuvre pluridisciplinaire l’empreinte des Caraïbes et de sa diversité culturelle. Pour exprimer son art, Julien Creuzet utilise sculpture, texte, vidéo, musique, performance, et nouvelles technologies, composant « des mondes immersifs et multi-sensoriels animés par des mémoires en murmures ».
Sa formation s’est déroulée à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, il est également diplômé du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Julien Creuzet enseigne actuellement aux Beaux-Arts de Paris, a été nominé du prix Marcel Duchamp et lauréat du prix BMW Art Journey en 2021, puis du prix Étant donnés 2022, organisé par la Villa Albertine et le Comité professionnel des galeries d’art. Il a également présenté son travail dans divers lieux prestigieux comme Luma (à Arles) ou au Camden Arts Center de Londres , ainsi que lors de diverses expositions collectives.
Plus d’informations sur le site de l’Institut français ici