« En moyenne, 33 décisions d’investissement ont été prises par semaine en 2022, la France atteint historiquement son plus haut niveau d’attractivité. » Dans un communiqué du 27 février 2023 publié après qu’Emmanuel Macron a dévoilé ces chiffres, Bercy et Business France se félicitent de la hausse du nombre de projets d’investissement étranger créateurs d’emplois recensés en 2022 (+7%), avec un total de 1725 projets. Ces derniers ont permis « de créer ou de maintenir 58 810 emplois, soit une augmentation record de 31% par rapport à l’année précédente ». « Dans un contexte international bousculé, la France tient le cap », se réjouit également Olivier Becht, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger.
Une majorité d’investisseurs européens
Si les investisseurs européens restent majoritaires (65% des projets), les investissements viennent d’« une soixantaine de pays différents ». Le podium des principaux investisseurs se compose comme suit : États-Unis (280 projets), Allemagne (256 projets) et Royaume-Uni (176 projets). Sur les 1765 projets, il s’agit par ailleurs à 50% de projets de nouvelles implantations et à 46% d’extensions de sites existants. « Les projets industriels s’implantent dans tout l’Hexagone, à 74% dans des communes de moins de 20 000 habitants et y créent 71% des emplois associés. Les investisseurs étrangers créent des emplois et de la valeur ajoutée partout en France et contribuent ainsi à la revitalisation de nos territoires. »
La majorité des décisions d’investissement (26%) concernent par ailleurs les activités de production, ce qui fait dire à Bercy que « la réindustrialisation de notre territoire est amorcée ». Viennent ensuite les centres de décision (23%). Le communiqué note aussi « une hausse de 23% du nombre de projets de recherche et développement (191 projets) par rapport à l’année 2021 ». Selon le ministère de l’Économie et des finances, « ces résultats témoignent que la France, qui possède de nombreux atouts sur le sujet, est bien perçue par les investisseurs étrangers comme une terre d’innovations ».