Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 1er au 6 mars
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 1er au 6 mars.
Afrique
Cameroun
Dix-huit personnes ont été blessées par trois engins explosifs le samedi 25 février en marge de l’ascension du mont Cameroun, une course qui réunit plus de 600 athlètes en provenance de 13 pays. Les explosions ont eu lieu à proximité du stade omnisports de Molyko, dans la ville de Buéa, chef-lieu de la région anglophone du Sud-Ouest. Le groupe sécessionniste Ambazonia Defence Forces a revendiqué cette attaque qui évoque des précédents dans de tels contextes sportifs au Cameroun. Des groupes anglophones armés avaient notamment profité du championnat d’Afrique des nations 2020 et de la Coupe d’Afrique des nations 2022 de football pour médiatiser leur revendications sur fond d’actions violentes.
Région
Les niveaux de sécheresse record qui sévissent dans la Corne de l’Afrique se font particulièrement sentir en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et au Soudan du Sud. Ce stress hydrique engendre des mouvements de protestation populaire contre l’inaction des gouvernements et alimente les rivalités entre éleveurs et agriculteurs autour de l’accès à l’eau. Au moins treize personnes ont été tuées les 7 et 8 février derniers au cours d’affrontements intercommunautaires dans la ville kényane de Napadal, à la frontière avec le Soudan du Sud. Plus au nord, en Éthiopie, six personnes ont été tuées et quinze autres blessées le 15 février lors de manifestations contre les pénuries d’eau à Welkite, ville du centre-sud du pays.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Tunisie
Les syndicats tunisiens, au premier rang desquels l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), appellent à une mobilisation massive le samedi 4 mars pour dénoncer la situation économique qui ne cesse de se dégrader et la dérive autoritaire du président Kaïs Saïed. Cette manifestation est considérée par les parties prenantes comme le point d’orgue des mouvements de protestation initiés par les syndicats ces dernières semaines. Partant de la place Mohamed Ali Al-Hami à Tunis dès 8h30, le cortège devrait ensuite emprunter la rue de Rome, l’avenue Habib-Bourguiba et celle de Paris, la rue Mohtar-Attia, avant de rallier le siège du gouvernorat de la capitale tunisienne.
Amériques
Mexique
La réforme de l’autorité électorale initiée par le pouvoir et définitivement entérinée par le Congrès la semaine dernière a provoqué de nouveaux rassemblements dans le pays le dimanche 26 février, dont plusieurs dizaines de milliers de participants à Mexico. Elle aura pour effet de réduire le budget et les emplois au sein de l’Institut national électoral (INE), souvent mis en cause par le président Andrés Manuel Lopez Obrador qui l’accuse d’avoir couvert des fraudes électorales par le passé. Pourtant, cette réforme, contre laquelle un dernier recours a été déposée devant la Cour suprême, va réduire significativement les capacités de l’INE à superviser les futurs processus électoraux.
Asie/Pacifique
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Cet État insulaire de l’océan Pacifique, au nord de l’Australie, est confronté à une nouvelle pénurie de carburant en raison de problèmes de change des devises. Le 19 février dernier, l’unique fournisseur de carburant avait suspendu ses opérations dans l’ensemble du pays pour cette raison, entraînant d’importantes difficultés logistiques, notamment dans la capitale Port-Moresby. Les répercussions de cette pénurie devraient logiquement se faire sentir dans le domaine des transports – terrestres et aériens – mais également au niveau des échanges commerciaux. De surcroît, les directives de limitation d’achat de carburant pourraient conduire à des épisodes violents aux abords des stations-services et à une hausse de la criminalité opportuniste.
Europe/Communauté des États indépendants (CEI)
Région
À l’initiative du mouvement Fridays for Futur, incarné notamment par le jeune militante suédoise Greta Thunberg, un ensemble de manifestations pour la défense de l’environnement doit avoir lieu dans de nombreux pays européens le vendredi 3 mars. Dans le sillage des mouvements estudiantins qui constituent les plus importants contingents, des rassemblements sont d’ores et déjà attendus en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Norvège et en Suède. Plusieurs millions de manifestants ont participé depuis 2019 aux événements organisés par Fridays for Futur et son éthique pacifiste. Des débordements restent néanmoins possibles compte tenu de l’agrégation de mouvements plus radicaux, ou encore les risques d’exactions émanant d’individus incontrôlés.