fbpx


Laetitia Dive
6 mars 2023

Identification en ligne: le service « France identité » sera-t-il accessible aux Français de l'étranger ?

L'application « France identité » va permettre à tous les Français de prouver leur identité en ligne, de manière sécurisée, en scannant la puce de leur carte nationale d'identité électronique.

Les Français résidant à l’étranger auront-ils accès au service d’identification numérique « France identité » dont le chantier a été lancé en 2018 par le gouvernement ? La réponse est oui. Interrogé par le sénateur des Français établis hors de France Olivier Cadic, le ministère de l’Intérieur répond que « l’application a vocation à être utilisée par l’ensemble des Français détenteurs d’un titre d’identité, qu’ils soient établis en France ou bien hors de France ».

La place Beauvau rappelle que cette nouvelle application mobile a pour but « de prolonger l’identité “physique” en permettant à chaque citoyen de prouver de manière sécurisée son identité dans le monde numérique », c’est à dire sans risque pour ses données personnelles. Par quels moyens ? Alors que depuis l’été 2021, la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIe) est conçue au format carte bancaire et dotée d’une puce, l’application « France identité » -d’ores et déjà disponible sur le Play Store d’Android– permettra de scanner la puce pour récupérer les données qui s’y trouvent et permettent d’identifier l’usager (état civil, adresse, photographie, etc.)

Dématérialisation des procurations de vote

Ce service, qui doit être par la suite étendu aux passeports et aux titres de séjour à l’horizon 2024, sera accessible partout en Europe. «  Les services pour lesquels les démarches seront ainsi facilitées sont pléthore » note Olivier Cadic. À titre d’exemple, on peut citer l’accès à des démarches médicales ou bancaires, comme l’ouverture d’un compte. Le sénateur évoque aussi « la possibilité de dématérialiser entièrement l’établissement des procurations de vote ».

Selon le ministère de l’Intérieur, des échanges ont ainsi « débuté avec les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin d’étudier les conditions dans lesquelles le réseau consulaire peut être associé au déploiement à venir de la solution proposée. »

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.