Si une demande d’assistance à la procréation (AMP ou PMA) émanant de citoyens français, peut être prise en charge dans un autre pays d’Europe, il est primordial avant tout départ, d’avoir obtenu une demande d’autorisation au Centre national des soins à l’étranger (CNSE).
C’est souvent pour cause de délais trop longs, que certains font le choix de commencer ou de poursuivre un parcours d’assistance à la procréation à l’étranger. Une limite d’âge est fixée et la liste d’attente en France est souvent longue.
Comme pour toute démarche administrative, la condition essentielle pour que soit accordée la prise en charge de soins qui peuvent être remboursés en France, dans un autre état membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, est d’avoir un dossier complet et effectué toutes les formalités requises.
- Toutes les informations sur le site de l’Assurance maladie
- Et sur celui du Gouvernement français
Pour les personnes résidant à l’étranger, le remboursement des frais liés à une PMA sera envisageable suivant le pays de résidence (pays de l’Espace économique européen – EEE ou Suisse ou autre pays) et suivant le statut de la personne expatriée (salarié, travailleur indépendant, étudiant, etc.). Toutes les informations sur le site du ministère de l’intérieur, ici